top of page

Conseils lecture de polars : les titres-phares du moment

Pour beaucoup, octobre est orange comme une citrouille. Pour vous, lecteurs avides de frissons, c'est noir comme un polar et rouge comme l'hémoglobine, à base de meurtres en tous genres et enquêteurs maltraités par les rebondissements ? Gilles, libraire partenaire Kube, vous a sélectionné 12 conseils de lecture en matière de polar pour ce mois-ci !

Bonne nouvelle : cet octobre, les auteurs nordiques, anglo-saxons, latins et français nous ont pondu une sélection de titres littéraires à découvrir, au chaud, d'accord, mais les nerfs en pelote quand même !

Et, en plus de ces polars du moment, n’hésitez pas à découvrir la sélection de conseils de lecture de romans qu’Antonin Camu vous avait faite le mois dernier.


Les polars scandinaves

En matière de roman policier, vous le savez : les pays scandinaves ont la plume assassine ! Et si le prochain polar nordique que vous dévorerez se trouvait dans cette sélection ?


Trompe-l’Oeil de Anne Mette Hancock (Albin Michel)

La première parution d’Anne Mette Hancock s’intitulait Fleur de cadavre (disponible aux éditions Livre de Poche), et cette danoise a sans aucun doute fait une entrée très remarquée et estimée dans le monde du polar. Dans cette bien trouble affaire de disparition, on y retrouve l’attachante journaliste Heloïse Kaldan et des personnages déjà croisés.

Trompe-l’Oeil déroute par ses indices contradictoires, habilement emmêlés et captive indéniablement par son suspens. Une confirmation pour les amateurs qui ne se tromperont pas en suivant la romancière.


L’Enfant-étoile de Katerine Engberg (Fleuve Noir)

La maison d’édition Fleuve Noir a aussi publié le premier opus d’une plume danoise avec deux coéquipiers en proie à une affaire trouble. Une victime assassinée au passé ambigu et sa propriétaire qui écrit un roman bizarrement trop similaire audit meurtre. Jeppe Korner et Anette Werner sont suffisamment bien campés et attachants pour que les amateurs mettent une option sur leur prochaines aventures. Une écrivaine que l’on retrouvera dans notre prochaine sélection de conseils de lecture de polar, peut-être ?



Victimes de Bo Svenstrom (Denoël)

Oui : encore un polar suédois avec un tueur en série ; mais Bo Svenstrom signe un premier coup d’essai qui saura convaincre les aficionados toujours en manque d’émotions fortes. On suit un duo protagoniste, l’inspecteur Carl Edson et la journaliste Alexandra Bengtsson, au plus proche du quotidien de l’enquête. Journaliste lui-même, l’écrivain manifeste un talent certain dans la construction et le réalisme de son intrigue. Beaucoup de subtilité et d’effets narratifs maîtrisés, qui donneront quelques belles heures de suspense.


Les polars anglo-saxons

La littérature policière made in United Kingdom n’a rien à envier aux thrillers et énigmes criminelles des Scandinaves. Besoin de vous le prouver, au-delà des classiques d’Agatha Christie ? Tournez-vous vers les quatre meilleurs polars anglo-saxons sélectionnés ci-dessous.

Un Tueur sur mesure de Sam Millar (Métailié)

Un petit tour par l’Irlande en compagnie de Sam Millar, auteur notamment de la série inaugurée par Les Chiens de Belfast avec le détective Karl Kane. On retrouve dans Un tueur sur mesure son style cru et sans fioritures, une ambiance implacablement réaliste et surtout un savoir-faire pour jongler avec de multiples personnages.

Trois paumés se lancent dans un braquage qui rate. Ils ne seront pas bredouilles pourtant, puisqu’ils s’accaparent l’attaché-case d’un client. Autant dire qu’ils n’auraient pas pu faire mieux pour se mettre dans le pétrin ! Tant mieux pour nous, lecteurs, puisque ça nous permet d’assister à une course-poursuite concise mais intense.


Le Serveur de Brick Lane de Ajay Chowdhury (Liana Levi)

Quel parcours éclectique que celui d’Ajay Chowdhury ! Entrepreneur dans les nouvelles technologies, c’est lui qui est derrière l’application Shazam, par exemple. Il est aussi metteur en scène et auteur de livres pour enfants. Entre autres… mais je m’arrête là. Il signe un premier polar qui nous fait voyager entre l’Inde et l’Angleterre, à l’aide d’un personnage bringuebalé par des circonstances pas très heureuses.

Ex-flic de Calcutta et suite à une affaire pas très propre, Kamil se retrouve exilé à Londres et forcé de se reconvertir en simple serveur. Pas de bol : à l’occasion d’une fête d’anniversaire, le puissant birthday boy est retrouvé assassiné. Y a-t-il un flic dans le quartier indien ? Voici un polar tout en finesse et bien documenté sur les méthodes d’investigations autant indiennes que britanniques.

L’Equarrisseur de Nadine Matheson (Seuil)

Tiens, voyons voir ce qui nous est proposé au rayon Boucherie… Oh ne serait-ce le premier volet d’une nouvelle série venue de Grande-Bretagne? Habile dosage entre enquête et vie personnelle de la protagoniste, Anjelica Henlen, relation dynamique avec les autres personnages, détours et rebondissements à profusion… Ne soyez pas blasés par l’idée de départ qui sonne peu originale (un serial killer en prison et un copycat qui joue avec les nerfs d’Angelica) : Nadine Matheson maîtrise toutes les bonnes ficelles du genre policier (tout en faisant des claquettes) pour livrer un thriller terriblement efficace.



Green Man de David Klass (Les Arènes)

David Klass intégrait déjà ses préoccupations écologiques dans une trilogie pour adolescents désormais épuisée, La Trilogie du Gardien. Il utilise également ses talents de scénariste pour la télévision et le cinéma dans Green Man. C’est aussi le surnom de cet éco-terroriste responsable d’un nombre important de victimes. C’est Tim, jeune agent du FBI, qui est chargé de l’enquête policière pour l’empêcher de perpétrer de nouveaux crimes. Ses opinions similaires au criminel sont à la fois utiles pour comprendre ses motivations, mais aussi un bon moyen d’ajouter une subtile réflexion à la tension maîtrisée de l’intrigue.


Les polars latins

À la recherche de romans policiers qui vous fassent voyager dans des pays chauds ? Prenez le temps de découvrir l’énigme que ces deux écrivains latins vous ont concoctée pour vous faire vibrer !


Le Promontoire du reptile de Federico Axat (Calmann-Lévy)

Federico Axat nous vient d’Argentine et avait marqué les esprits avec son atypique Opossum rose, véritable puzzle psychologique déstabilisant. Il confectionne encore un casse-tête maîtrisé : de quoi donner un mal de crâne aux lecteurs les plus blasés.

John Brenner se réveille face au cadavre d’une femme… qui disparaît quelques instants plus tard lorsqu’il a le dos tourné. C’est avec une mémoire aussi trouée que du gruyère qu’il essaiera de comprendre ce qu’il s’est passé. Une variation originale sur le thème du narrateur au point de vue trompeur.



Les Sept Châtiments de Jordi Llobrigat (Cherche-Midi)

Jordi Llobrigat est aussi un récidiviste et vous avez déjà pu juger de son talent avec Le Huitième livre de Vésale (disponible chez Pocket). Il est notamment le créateur d’un festival espagnol “Valencia Negra”.

Cette seconde livraison est une réussite, dans la tradition du thriller dense et habilement concocté. Il voit la coopération entre les polices française et espagnole pour démêler les fils d’une affaire qui plonge ses racines profondément dans cette région des Pyrénées. Fascinant et maîtrisé : un bon roman policier qui ne pouvait qu’atterrir dans ces conseils de lecture de polar du moment !


Les polars français

Cocorico ! Comment terminer cette sélection de conseils de lecture de polar sans aborder le meilleur du polar français du moment ?


Le Gibier de Nicolas Lebel (Le Masque)

Nicolas Lebel est désormais considéré comme établi avec sa série du Capitaine Mehrlicht (cinq volets chez Le Livre de Poche). Le Gibier sort de ce cadre et introduit donc de nouveaux personnages : un duo à la dynamique que l’on aurait tort de qualifier de cliché. L’intrigue est brillamment tissée et Lebel s’amuse beaucoup dans cette chasse aux méandres truffés de fausses pistes. L’imprévisible aura-t-il le dessus sur votre perspicacité ?





L’Ombre de la nuit de Marco Pianelli (Jigal)

Premier roman policier signé Marco Pianelli, L’Ombre de la nuit met en scène un personnage mystérieux, Paco, qui semble errer sans but mais qui en trouvera un en aidant une mère à retrouver son fils disparu. Une écriture originale, à découvrir dans ce concentré noir, intense et imprévisible, qui baigne dans une atmosphère envoûtante.






Exil pour l’enfer de Gwenaël Le Guellec (Les Nouveaux Auteurs)

On a fait connaissance de Yoran Rosko, photographe atteint d’un handicap qui l’empêche de voir le monde en couleurs, dans Armorican Psycho, début fascinant et mémorable dans le thriller pour l’auteur. Aussi dense et envoûtante, voyage puissant entre Bretagne et Sibérie, cette deuxième aventure ne ménagera pas non plus son protagoniste : des cadavres gelés et mutilés se révèleront être une piste morbide vers l’innommable.



Envie de plus de conseils lecture de polars (ou d’autres genres) ?

Gilles vous a aiguillé vers de bons moments de suspense et d'intensité. Vous êtes fanatique de polars en tout genre ? Alors vous adorerez le coffret livres Polar Kube, contenant quatre romans très prenants, ainsi que des douceurs pour accompagner vos lectures.


Et si vous n'avez pas eu votre dose d'adrénaline, vous pouvez bien sûr en redemander à votre libraire le plus proche. Mais saviez-vous que vous pouvez bénéficier des conseils de libraires indépendants… sans quitter votre canapé ?

C’est le concept de la box de livres Kube : chaque mois, vous indiquez à nos libraires indépendants vos envies de lecture du moment.

Plutôt envie de plonger dans l’intrigue captivante d’un roman noir ? De revisiter le genre du thriller policier ? Ou bien carrément de basculer du côté du roman historique, du fantastique, ou de la nouvelle ? Vous l’indiquez à Kube, qui se charge de vous trouver le libraire qui sélectionnera le meilleur ouvrage pour vous !

Par la suite, vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres un livre accompagné de quelques jolies surprises.

bottom of page