top of page

Quels sont les principaux genres littéraires ?

Et leurs principales caractéristiques.


Un peu perdu dans la notion de genre littéraire ? Vous ne savez pas vers quel genre orienter votre prochain lecture ? La box livre Kube vous explique tout sur les différents genres littéraires et leurs caractéristiques !


La dimension académique du genre littéraire


En cours de français, on vous a peut-être expliqué qu’il existe cinq genres dans l’Histoire de la littérature. La littérature contemporaine, et notamment la littérature française, a conservé ces catégorisations.


On trouve d’abord le genre narratif, regroupant les romans, les nouvelles et les contes, c’est-à-dire des textes réels ou fictifs racontant une histoire grâce à un narrateur, créant une narration.



Vient ensuite le genre théâtral, qui a longtemps été considéré comme un art scénique seulement. Il admet des sous-genres : le théâtre peut être tragique, comique ou encore burlesque…


Le genre poétique constitue un autre bloc littéraire. Il est difficile de définir la poésie, mais on la reconnaît généralement par la volonté de l’auteur. Le poète s’attarde sur la sonorité des mots et sur le rythme de ses phrases pour transmettre des émotions.


Enfin, il faut citer deux genres littéraires plus particuliers : le genre argumentatif d’une part, et le genre épistolaire d’autre part. Le premier regroupe les textes dans lesquels une opinion argumentée est avancée : discours, essais, articles… Le second désigne les échanges fictifs ou réels de correspondance entre deux personnes.


Ce sont les cinq classifications que l’on retient généralement lorsque l’on parle de genre littéraire au sens académique du terme.


La notion de genre littéraire au quotidien


Toutefois, lorsqu’un lecteur s'interroge sur la question du genre littéraire, ce n’est pas forcément cette distinction assez théorique qu’il recherche. Au quotidien, on emploie le terme genre littéraire pour désigner les sous-genres auxquels s’apparentent les livres. Par exemple, on ne parle pas d’un livre appartenant au genre narratif, mais plutôt d’un roman apparenté à la science-fiction ou au polar. De plus, ces sous-genres sont souvent à la croisée de plusieurs grands genres : par exemple, Le Dernier Jour d’un Condamné de Victor Hugo est à la fois un roman et une argumentation.



Ces classifications sont très utiles pour les lecteurs : elles leur permettent de s’y retrouver parmi l’infinité de livres disponibles ! C’est aussi un moyen pour les auteurs et les éditeurs de conditionner l’attente des lecteurs par rapport à ce qu’ils s’apprêtent à lire. En effet, lorsque l’on sait qu’un livre est un roman d’aventure, on va inconsciemment moduler nos attentes et s’en faire une représentation stéréotypée.


Kube vous guide dans les principaux genres littéraires… mais gardez en tête que ces classifications ne sont jamais exhaustives !


  • Le roman polar ou thriller


Un roman polar est un roman policier, dont l’enjeu est la résolution d’un ou plusieurs crimes. Le thriller lui ressemble beaucoup, mais est beaucoup plus psychologique… Pour en savoir, rendez-vous sur notre article consacré aux livres polar et thriller ! Si vous êtes déjà mordu de polar, découvrez sans plus tarder notre coffret livres Polar !


  • Le roman feel good


Un roman feel good a pour but, si l’on traduit grossièrement, de vous procurer un sentiment de bien-être. Un roman feel good est souvent simple à lire, et raconte souvent une histoire d’amour ou d’amitié qui met du baume au cœur. Idéal pendant les vacances par exemple ! En France, Virginie Grimaldi peut être identifiée comme une autrice feel good. Pour en savoir plus sur le roman feel good, découvrez notre coffret livres Feel Good !


  • Le roman (auto)biographique ou historique


Le narrateur va, dans un roman biographique, autobiographique ou historique, raconter la vie réelle d’un personnage (la sienne dans un roman autobiographique) ou relater des faits historiques véridiques. Parfois, les événements et les personnages sont mêlés à des éléments fictifs. Une façon détournée d’apprendre l’Histoire ou de découvrir des personnalités méconnues. Par exemple, notre coffret livres Biographies de Destins Extraordinaires vous fera découvrir quatre personnes hors du commun !





  • Le roman de science-fiction ou d’anticipation


En science-fiction, l’auteur décrit un monde imaginaire, et décrit sa vision du futur. On y découvre une société et des hommes impactés d’une certaine façon par la technologie et les progrès de la science.


  • Le roman fantasy ou fantastique


Le fantasy décrit aussi des univers fictifs, cette fois-ci souvent grâce à l’existence de la magie et du surnaturel. Dans un roman fantastique, le postulat est réaliste, mais un élément magique vient bouleverser le quotidien des personnages, créant les fictions.


  • Le récit de voyage ou d’aventures


Le nom de ce genre de roman dit tout : on suit dans un récit de voyage ou d’aventure les pérégrinations ou les péripéties d’un ou plusieurs personnages.


  • Le roman réaliste ou naturaliste


Ces types de roman ont connu leur heure de gloire surtout au XIXe siècle. Le premier est un portrait réaliste de la société bourgeoise ou ouvrière, et le second se veut plutôt un roman d’observation et d’analyse de ces mêmes sociétés. Par exemple, la série des Rougon-Macquart de Zola s’intéresse aux caractères héréditaires et à l’influence du milieu social sur l’histoire et les personnages. C'est la prolongation du roman réaliste.


  • Le roman d’analyse ou psychologique


Les romans psychologiques s’attardent sur les pensées, les passions et les aspirations de ses personnages. La place est laissée à l’interrogation, à la vie intérieure et à la remise en question.


  • Le roman graphique ou bande dessinée


Parfois dénigré, le roman graphique ou bande dessinée est pourtant un genre passionnant. Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la différence entre roman graphique et BD !


  • La non-fiction


Enfin, on peut aussi lire au quotidien autre chose que des romans. Par exemple, des essais politiques, philosophiques, ou encore des récits de vie très fidèles à la réalité. Vous retrouverez dans notre coffret livres Femmes Inspirantes des livres parlant de féminisme !







Quel genre choisir ?


Chez Kube, on vous invite à ne rien vous refuser… et à ne pas choisir ! Loin de nous l’envie de se restreindre à un seul style ou forme littéraire. Savoir que ces genres de textes existent dans la littérature est surtout un moyen d’enrichir sa culture littéraire.


Avec l’abonnement livre Kube, vous pouvez choisir de recevoir chez vous un livre de n’importe quel genre, dans une jolie box mensuelle agrémentée de surprises. Chaque mois, vous pouvez formuler votre envie de lecture via un formulaire. Celui-ci est ensuite transmis à un libraire indépendant partenaire qui sélectionne un livre, choisi rien que pour vous.

댓글


bottom of page