top of page

Idées de lecture pour le mois de mai - Les trois coups de cœur de la box livre Kube

Chez Kube, à l’arrivée des beaux jours, on ne connaît pas de meilleurs passe-temps que de se prélasser au soleil avec un bon livre. Mais… quel livre ? Nos trois fondateurs vous parlent de leurs coups de cœur du mois pour vous inspirer !


Le coup de cœur d’Anthony - Traverser la nuit, d’Hervé le Corre (Rivages)



En février, Anthony avait adoré Après la guerre. Ce mois-ci, il remet à l’honneur Hervé le Corre, cet auteur bordelais qu’il aime beaucoup. Son dernier livre Traverser la nuit est une pépite. Preuve à l’appui : il a obtenu le mois dernier le Prix des lecteurs Quai du Polar.

Dans ce roman haletant, on suit trois personnages qui, chacun à leur façon, vivent une période difficile. Louise, jeune maman du petit Sam, subit des violences de la part de son ex. Un tueur en série, en marge de la société, passe régulièrement à l’acte. Le commandant Jourdan, sombre et solitaire, mène l’enquête. Les trajectoires de ces personnages à la dérive vont entrer en collision, proposant au lecteur médusé, un roman noir dans la plus pure tradition des éditions Rivages.

Ce livre est donc un terrible voyage au cœur de celle que l’on surnomme parfois (à tort) la belle endormie. Ce ne sera pas pour admirer le miroir d’eau ou vous promener sur la place des Quinconces mais pour assister, impuissant, à la chute de ces personnages auxquels on s’attache rapidement. On tourne les pages fébrilement et on veut continuer à lire jusque très tard dans la nuit. Jusqu’au final qui me reste encore en tête.

Si vous êtes à la recherche d’un excellent thriller avec une forte dimension psychologique, ne cherchez plus c’est tout trouvé : lisez Traverser la nuit !


Le coup de cœur d’Aurore - Dahlia, de Delphine Bertholon (Flammarion)

Il y a dans Dahlia tous les bons ingrédients pour en faire un roman coup de cœur. Une plume fluide, une intrigue psychologique prenante, une tension qui s'accroît au fil des pages. Dahlia est un roman sur les tourments de l’adolescence et une réflexion sur la vérité et le mensonge.

Vous y rencontrerez Lettie, la narratrice qui relate à l’âge de 40 ans un épisode traumatique survenu dans l’adolescence. Lorsqu’elle rencontre Dahlia dans les années 90, elles n’ont alors que 14 ans. L’âge où il est difficile de trouver sa place et où tout est fragile. Très vite, leur amitié construite sur fond de jalousie, vole en éclats après qu’un secret confié ait été révélé au grand jour. Mais où se situe la vérité ?

Ce roman vous tiendra en haleine et ouvrira des réflexions sur la culpabilité, sur les traumatismes de l’adolescence qui se répercutent sur les vies d’adultes, sur les secrets (de famille).

Aurore ne connaissait pas Delphine Bertholon, mais a été enchantée d’avoir trouvé une plume qui raconte si brillamment l’adolescence, thématique ô combien plurielle et qu’elle affectionne particulièrement. Un livre et une auteure à découvrir de toute urgence !


Le coup de cœur de Samuel - Carnet du Nil Blanc, de John Hopkins (La Table Ronde)

Pour Samuel, direction un autre temps et un autre lieu, avec Carnet du Nil Blanc, un livre passionnant et envoûtant.


Nous sommes en 1961. John et Joe sont meilleurs amis. Ils viennent d’être diplômés d’une des plus prestigieuses universités américaines mais leur existence manque cruellement de saveur. Ils s’embarquent alors pour un périple complètement fou : relier l’Allemagne au Kenya au volant d’une moto. Dès la lecture de la première page, une énergie folle émane du livre et le rend addictif. C’est un petit bijou qui nous emmène dans un superbe voyage plein de paysages, de rebondissements et de surprises. Un très grand coup de cœur.


Embarquez avec John et Joe pour un voyage incroyable ! Dès la première page, laissez-vous happer par ce formidable récit addictif.


Inspiré ? Si ces romans vous ont plu, vous aimerez sûrement les prochains coups de cœur de nos fondateurs… Pour les découvrir en avant première, ou avoir une recommandation sur mesure de nos libraires partenaires : commandez votre première box livre Kube !



תגובות


bottom of page