top of page

Trois livres parfaits pour février ⏐ Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à dévorer en ce début d’année.


Vous êtes passé à côté de notre chronique du mois précédent ? C’est par ici pour découvrir les idées lecture de janvier ! :)


Le coup de cœur de Samuel : Le Corps et l’Âme – John Arvey

Le corps et l’âme est un excellent roman policier ! Frank Elder est un flic à la retraite qui vit dans le cadre enchanteur des Cornouailles. Un soir, sa fille Katherine frappe à sa porte, les bras mutilés et visiblement sous le choc d’une relation amoureuse qui a pris un mauvais tournant. Quelques jours après, son amant, un peintre contemporain à succès est retrouvé mort dans son atelier. Les soupçons se portent rapidement sur elle et à mesure que l’enquête avance, de vieux démons refont surface.


Le corps et l’âme est un roman qui se dévore, bien écrit, bien construit, c’est un vrai polar de qualité ! Il s’agit de la dernière enquête de Frank Elder, personnage d’une saga entamée en 2005 avec De Chair et de Sang. Son ultime affaire mêle à la perfection enquête et drame intime.




Le coup de cœur d’Aurore : Over the rainbow – Constance Joly

Over the rainbow est l’histoire bouleversante de Constance Joly, ou plus exactement celle de son papa. Dans ce roman autobiographique, l’auteure rend un merveilleux hommage à son père à travers le récit de leurs souvenirs, depuis les années 60 jusqu’à ce que la mort les sépare dans les années 90. Constance Joly raconte son père dans les moindres détails, comme si elle l’incarnait le temps d’un roman. Plongés dans ses pensées les plus secrètes, on y découvre un homme qui a passé 37 ans de sa vie à taire son homosexualité, pour feindre le bonheur.


En 1968, il décide de vivre ouvertement son amour avec Ivan. À cette époque, l’homosexualité est encore répertoriée comme une maladie mentale et est passible d’emprisonnement. Vous (re)vivrez la révolution sexuelle des années 70, les défilés de « rainbow flags » et les émeutes de San Francisco dans les années 80. A l’approche des années 90, l’histoire bascule dans les années sida. Le sida, c’est le deuxième secret de Jacques…un secret qui l’emportera.


Ce texte poignant que vous lirez d’une seule traite est une magnifique déclaration d'amour d’une fille à son père.


Le coup de cœur d’Anthony : Après la guerre – Hervé Le Corre

De nombreux libraires décrivent Hervé Le Corre comme l’un des maîtres du polar français. Pour le découvrir, pourquoi ne pas commencer par ce roman qui se déroule dans le Bordeaux de l’après-guerre ?


C’est une occasion d’en apprendre plus sur le passé collaborationniste de la ville et de certains de ses policiers à l’époque. Il est toujours passionnant et enrichissant de lire un roman policier prenant, qui en plus nous plonge dans l’ambiance d’une ville dans un certain contexte historique.


Pour ce qui est de l’intrigue, Hervé Le Corre nous propose quelque chose de très efficace. Des années après la déportation et la mort de sa femme, un mystérieux inconnu fait son retour dans la capitale girondine pour se venger. Il se lance sur les traces du fameux commissaire Darlac et de ses proches. Nous ne vous en disons pas plus… car nous étions sur le point d’écrire la phrase de trop.


Une très belle écriture au service d’une intrigue efficace dans un Bordeaux des années 50 plus vrai que nature. On ne peut que vous conseiller ce roman addictif !



Alors, inspiré ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !



Besoin de plus d’idées de romans à lire


Et si vous passiez à la box de livres avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !


Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.

Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en partculier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Et bonne nouvelle : la box Kube existe en plusieurs versions :

· La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes.

· La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format.

· La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse.

Le tout toujours saupoudré de petites surprises !


En choisissant la box Kube, vous vous faites plaisir, et soutenez également les librairies indépendantes… sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?


Commentaires


bottom of page