top of page

Trois romans à découvrir en janvier ⏐ Les Chroniques Kube

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Parmi les vôtres se trouvaient peut-être celle de reprendre la lecture ? Il est parfois difficile de tenir parole lorsque l’on ne sait pas par où commencer…


Pour vous donner un coup de pouce, Kube vous présenter les coups de cœur de ses fondateurs, Samuel, Aurore et Anthony. On espère que ceux-ci réussiront à vous inspirer en ce début d’année !


Vous êtes passé à côté de notre chronique du mois précédent ? C’est par ici pour découvrir les idées lecture de décembre ! :)



Le coup de cœur de Samuel : Juste une balle perdue – Joseph d’Anvers

Juste une balle perdue c’est l’histoire de Roman, un jeune homme à l’enfance rude qui s’entraîne comme un fou pour devenir champion de boxe. Il tombe amoureux d’Ana, une jeune femme énigmatique qui habite avec une bande d’amis dans une luxueuse villa sur la côte. Il quitte son univers pour rejoindre le leur. Fêtes, alcool, abus, histoires louches et amour fou vont devenir son quotidien. Jusqu’à ce que les choses se gâtent et deviennent dangereuses. Très dangereuses. Jusqu’où peut-on aller par amour ou par désespoir ?

Juste une balle perdue est un magnifique roman : fort, percutant, addictif et très noir. On y découvre un jeune homme faisant face à son destin, qui atteint ce qu’il n’aurait jamais imaginé, sans pour autant anticiper les risques et les pièges que la vie peut réserver. On vous conseille de découvrir cette épopée amoureuse et tragique, oscillant sans cesse entre les plaisirs et les affres du quotidien.



Le coup de cœur d’Aurore : L’autre moitié de soi – Brit Bennett

L’autre moitié de soi est une saga familiale multigénérationnelle. Vous suivrez plusieurs femmes noires originaires de Mallard, une petite ville fictionnelle située près de la Nouvelle-Orléans. On y découvre Adèle, la grand-mère, Désirée et Stella ses filles jumelles, et Kennedy et Jude, les petites-filles.


Entre 1940 à 1990, vous serez transportés de la Louisiane à la Californie en passant par New York, au gré des pérégrinations des personnages. Et c’est à Mallard, ville absente des cartes, que tout se joue : une ville pour les gens de couleurs, où il est naturellement accepté d’être noir, mais où il est préférable d’être le moins noir possible pour accéder au meilleur statut social. Sur 50 ans, vous serez les témoins d’une longue lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Témoins également de luttes identitaires qui habitent les personnages.


Amour, violences conjugales, racisme, secrets, quête identitaire, féminisme. Il y a une profusion de thème dans L’autre moitié de soi, toujours habilement abordés, en filigrane tout au long des 400 pages, à travers un jeu d’allers-retours dans le temps.



Le coup de cœur d’Anthony : Les Impatientes – Djaïli Amadou Amal

Mettez le cap au Cameroun avec Les Impatientes et découvrez un roman fort et engagé, qui s’est hissé dans la sélection finale du Prix Goncourt en 2020 et qui a décroché le Prix Goncourt des Lycéens la même année. Par la même occasion, nous vous recommandons chaudement le travail des éditions Emmanuelle Collas, une toute jeune maison d’édition indépendante.


On y suit Ramla, Safira et Hindou, trois femmes très différentes mais qui partagent un point commun : elles sont mariées de force à des hommes qu’elles n’ont pas choisis. La première est amoureuse d’un autre homme, la deuxième, quant à elle, voit arriver dans son foyer une seconde épouse. Enfin, la troisième est mariée à son cousin.


Djaïli Amadou Amal, qui a elle-même été mariée très tôt a tout connu de la vie de ces femmes propose ici, en leur nom, un superbe témoignage qui pointe du doigt le mariage forcé, la polygamie et les violences conjugales.


Nous vous invitons vivement à découvrir cette voix féministe qui ne vous laissera pas insensible !



Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box de livres avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !


Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en partculier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Et bonne nouvelle : la box Kube existe en plusieurs versions :

· La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes.

· La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format.

· La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse.


Le tout toujours saupoudré de petites surprises !


En choisissant la box Kube, vous vous faites plaisir, et soutenez également les librairies indépendantes… sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?

bottom of page