top of page

Nos 3 idées de roman à lire en décembre | Les Chroniques Kube

Il fait froid, c’est l’hiver, et on a qu’une hâte à la fin de la journée : se glisser sous un plaid avec une tasse fumante à la main, pour dévorer un bon roman toute la soirée. Mais voilà petit hic, on est en panne d’inspiration pour notre lecture du jour !

C’est là qu’interviennent Aurore, Anthony et Samuel en vous proposant aujourd’hui trois nouveaux romans coups de cœur à découvrir sans plus attendre !


Vous êtes passé à côté de notre chronique du mois précédent ? C’est par ici pour découvrir les idées lecture de novembre ! :)


Le coup de cœur d’Aurore : Les testaments - Margaret Atwood


Les Testaments est un livre ovni d’une auteure légendaire : Margaret Atwood. Elle fait partie de ces auteurs pour lesquels Aurore se lance dans la lecture les yeux fermés, conquise avant même d’avoir ne serait-ce qu’ouvert le livre.

Vous l’avez peut-être déjà découverte avec La Servante Écarlate ? Si c’est le cas, il vous faut de toute urgence lire Les Testaments, annoncé comme la suite de La Servante Écarlate (l’action se déroule 15 ans plus tard). Si vous êtes passé à côté de cette œuvre, pas d’inquiétude Les Testaments est aussi une bonne porte d’entrée et il n’est pas nécessaire d’avoir lu La Servante Écarlate pour comprendre et apprécier ce nouveau texte.

Les Testaments est une dystopie. En opposition à l’utopie, une dystopie est une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste. Dans la société imaginaire (Galaad) dépeinte par Margaret Atwood on y découvre une Amérique dictatoriale, régie par les hommes, « les Commandants », qui, pour assurer le renouvellement de la population dans un contexte de baisse de la fertilité, réduisent une partie des femmes « les Servantes » en esclavage. Leur unique rôle est celui de procréer. Toutes les femmes y sont privées de leurs libertés fondamentales et sont réduites à des fonctions d’épouses ou de domestiques, sans accès au savoir.

À travers les témoignages de 3 femmes, celui de 2 habitantes de Galaad et celui d’une jeune femme vivant de l’autre côté de la frontière en terre libre au Canada, Les Testaments nous éclaire sur les origines de cette société, sur la façon dont la résistance s’organise et nous dévoile finalement les failles d’un régime qui pourrait s’avérer plus ébranlable qu’il n’y parait…

Ce livre est un indispensable, un désormais classique de la littérature féministe. Il sonne comme un avertissement pour nous rappeler combien nos libertés sont fragiles…

Le coup de cœur d’Anthony : Ör - Audur Ava Olafsdottir


Quand on pense à la littérature islandaise, on pense bien souvent à leurs grandes sagas et à leurs excellents polars avec Arnaldur Indridason ou Yrsa Sigurdardottir (si vous ne vous les connaissez pas, nous vous invitons à les découvrir). Mais, le pays des aurores boréales fait aussi la part belle à la littérature avec notamment Audur Ava Olafsdottir, et ce mois-ci Anthony a décidé de vous présenter l’un de ses bijoux.

Si vous connaissez déjà cette romancière de grand talent par Rosa candida ou bien Miss Islande qui avait décroché le Prix Médicis étranger, c’est l’occasion idéale de prolonger le plaisir.

« Ör » en islandais désigne une cicatrice. Et Jonas Ebeneser, notre héros, en est empli. Aujourd’hui, à 49 ans, il décide de mettre fin à ses jours. Mais quand, et surtout comment ? Il ne veut blesser personne, ni sa mère, ni sa fille. Il décide alors de se retirer dans une des zones les plus dangereuses du monde et se donne une semaine pour choisir sa mort. Il quitte sa ville, son pays et met le cap sur la Syrie en emportant seulement avec lui sa caisse à outils.

Encore une histoire triste et sombre ? Détrompez-vous ! Ce roman, gorgé d’humour, est un hymne à la vie. Comment rebondir quand on a (ou que l’on pense avoir) tout perdu ? Anthony ne peut que vous conseiller ce court, intense et lumineux petit bijou des éditions Zulma tout en pudeur et délicatesse.

Le coup de cœur de Samuel : Se cacher pour l’hiver - Sarah St. Vincent


Ce mois-ci, Samuel nous présente un roman fort qui l’a passionné. Se cacher pour l’hiver, c’est ce genre de livre qui nous fait nous rappeler à quel point lire est un bonheur et un besoin essentiel.

Kathleen a 27 ans et elle vient de perdre son compagnon. Elle passe l'hiver retranchée dans une auberge perdue au cœur d'un parc naturel où elle a trouvé un petit job. Les visiteurs se font rares jusqu'au jour où son chemin croise celui de Daniil un étudiant ouzbek qui semble fuir une menace. Petit à petit leur relation prend de l'ampleur et les amène à révéler des secrets bien enfouis. Est-ce bien raisonnable de déterrer le passé ?

Se cacher pour l'hiver est un magnifique roman que l'on dévore avec passion. L'histoire de deux êtres égarés dont les destins vont se croiser pour le meilleur et pour le pire. À découvrir absolument !

Besoin de plus d’idées de romans à lire ?

Et si vous passiez à la box de livres avec Kube ?

Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !

Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.

Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en partculier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !

Et bonne nouvelle : la box Kube existe en plusieurs versions :

  • La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes

  • La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format

  • La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse

Le tout toujours saupoudré de petites surprises !


En choisissant la box Kube, vous vous faites plaisir, et soutenez également les librairies indépendantes… sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?


Comments


bottom of page