top of page

Les idées de lecture pour novembre | Les Chroniques Kube

Pas de doute : l’automne est bien là. Les arbres tapissent les trottoirs de nos villes de leurs feuilles aux tons ocres, le soleil se couche plus tôt. Et vous, lecteurs, devez revêtir une bonne couche de vêtements avant d’aller traîner dans les rayons de votre librairie, bibliothèque ou médiathèque favorite, ou pour assister au prochain Salon du Livre proche de chez vous.


Et qui dit automne, dit envie de découvertes littéraires sous un bon plaid moelleux. Seulement voilà : vous avez déjà écumé les meilleures ventes du moment, fini votre stock de bandes dessinées, et séchez un peu quand il s’agit de choisir le prochain livre de poche qui vous accompagnera dans ces rêveries littéraires.


Bonne nouvelle ! Comme tous les mois, les trois fondateurs de Kube vous proposent de découvrir leurs coups de cœur, pour vous donner des idées de lecture à émuler. Au programme ce mois-ci : trois romans, trois écrivains sensationnels, pour célébrer une grande fête du livre depuis votre canapé !


Vous avez raté nos chroniques Kube du mois précédent ? Pas de panique : c’est par ici pour consulter nos 3 idées de romans à lire cet automne.



Idée lecture #1 : Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra

Ce mois-ci, Aurore a choisi de vous présenter un livre qui oscille entre roman sociétal et thriller, un récit qui aborde les tourments de l’adolescence et les dérives des réseaux sociaux. Publié aux maisons d’édition J’ai Lu et récompensé par le prix littéraire du Monde en 2020, Elle a menti pour les ailes est une lecture coup de poing ! Dans le premier roman de cette autrice, vous suivrez Garance, 15 ans, élève de seconde tout à fait lambda, à la seule différence près qu’elle se distingue des autres par sa beauté incomparable.


Pour point de départ, un concours de mannequin pour lequel elle est annoncée favorite. Tout bascule alors lorsque « les populaires » du lycée, à qui elle voue une certaine admiration, la remarquent. Prête à tout pour intégrer leur groupe, elle s’empare rapidement de leurs codes et consent à quelques sacrifices. Au chapitre suivant, elle disparaît brutalement !


Page après page, le suspense s’installe, et on est happé par l’histoire qui se transforme en enquête policière. On assiste à la reconstruction de ce qui est arrivé à Garance, et on découvre avec effroi la violence du cyber-harcèlement.


Le récit est terriblement ancré dans la réalité, il jouit d’une vraie intrigue, bien ficelée, avec des sauts dans le temps, des alternances de points de vue, des ellipses… Une histoire d’autant plus saisissante que l’écriture de l’écrivaine véhicule de manière remarquable les émotions des adolescents d’aujourd’hui, leur désir d’appartenance au groupe, tout comme leur rapport à l’image. Ce livre est un inclassable qui soulève des questions d'actualité brûlantes et ne ressemble à aucun des livres que vous n’avez lus jusqu’ici. Foncez !





Idée lecture #2 : Helena de Jérémy Fel

Anthony souhaitait lire ce livre depuis longtemps et c’est en remarquant que le nouveau roman de l’auteur Nous sommes les chasseurs venait d’être publié qu’il a décidé de lire Héléna, publié aux éditions Rivages Poche. Et quelle claque ! Anthony a littéralement dévoré ce roman de 700 pages en l’espace de quelques jours. Âmes sensibles, s’abstenir. Et si, en lisant cela, vous souriez à moitié et avez quand même très envie de découvrir ce thriller psychologique (ce qui est parfaitement compréhensible), soyez prévenus : Jérémy Fel ne vous ménagera pas.


Après une scène d’ouverture qui vous plongera sans préambule dans un cadre angoissant, il vous présentera Norma et ses trois enfants, ainsi qu’Hayley, une adolescente qui va rapidement croiser leur chemin. Suite à une panne de voiture, les trajectoires de ces différents personnages vont entrer en collision. Un premier événement va déclencher une série de réactions en chaîne qui vous plongeront dans une spirale infernale.


Ce thriller très prenant, et aussi profondément dérangeant, vous fera poser de nombreuses questions comme par exemple : jusqu’où une mère est-elle prête à aller pour protéger ses enfants ?





Idée lecture #3 : La grâce de Thibault de Montaigu

La grâce, c’est le coup de cœur du mois de Samuel. Et c’est l’histoire d’un homme qui, malgré une existence confortable, ne trouve plus de sens à sa vie. Alors qu’il ne s’attend plus à rien, il est frappé d’une révélation qui dépasse tous ses sens et va l’amener sur le chemin de son oncle récemment décédé.


À mesure que l’histoire de cet oncle et de leur famille se révèle, il va se rendre compte avec toujours plus d’étonnement que leurs deux parcours se ressemblent et s’entrecroisent étrangement. Jusqu’où cette révélation va-t-elle l’amener ? À quel point va-t-elle changer sa vie ? Et qui était réellement cet oncle méconnu ?


La grâce est un magnifique ouvrage de littérature française sur la vie et ce qui compte réellement. Samuel vous recommande chaudement de vous laisser surprendre et porter par cette idée de lecture qui, sans l’ombre d’un doute, vous touchera en plein cœur !




Et pour n’être jamais à court d’idées de lecture…


Peut-être avez-vous trouvé dans ces trois romans la parution du moment qui vous occupera pendant quelques fraîches soirées d’automne. Et, si vous avez peur d’arriver de nouveau à court d’idées de lecture pour l’hiver approchant, nous avons ce qu’il vous faut !


Connaissez-vous Kube, la box littéraire qui vous permet de recevoir chaque mois un livre sélectionné sur mesure par l’un de nos libraires indépendants ?


Le concept est simple : bénéficiez des conseils de lecture d’un libraire, qui va sélectionner dans les catalogues d’éditeurs le titre qui convient aux envies que vous lui avez transmises auparavant.

Polar, poésie, théâtre, livre historique, livre de nouvelles, livres récents ou livres anciens… Quels que soient les genres qui vous donnent envie, nos spécialistes de la littérature iront plonger dans les rayons de leurs librairies pour vous dénicher votre prochain livre préféré !


Au-delà de soutenir les librairies indépendantes, Kube, c’est également une box de livres adaptée à tous :

  • La Kube Originale vous permet de recevoir des livres de poche directement dans votre boîte aux lettres chaque mois, pour lire en poche les plus belles parutions du moment

  • La Kube Majuscule, elle, vous offre chaque mois l’un des beaux livres grand format qui vont faire chavirer votre coeur de lecture assidu

  • La Kube 7-11 délivre aux enfants de 7 à 11 ans des livres pour enfant ou de littérature jeunesse, ainsi qu’un magazine pour éveiller leur curiosité, et développer leur plaisir de lire



De quoi nourrir votre club de lecture, vos âmes de critiques de livres, ou tout simplement votre soif de rencontres littéraires époustouflantes. Alors, prêt à remplir vos bibliothèques d’ouvrages qui correspondent réellement à vos envies littéraires du moment ? Découvrez le concept Kube dès maintenant, et entrez dans la grande famille des Kubers !

Comments


bottom of page