top of page

Idées de lecture : cinq best-sellers du début d’année 2022 à lire !

Envie d’être à la pointe de l’actualité littéraire ? Kube vous présente les cinq ouvrages parus en ce début 2022 à retenir !


Le Grand Monde, Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)


Pierre Lemaitre fait partie des auteurs importants de la littérature contemporaine française. On lui doit notamment le célèbre Au revoir là-haut, publié en 2013, récompensé du prix Goncourt et adapté au cinéma en 2017 par Albert Dupontel. Lemaitre s’illustre dans plusieurs genres, aussi bien la fresque historique que le roman noir, comme avec Trois Jours et une vie (2016).


En janvier 2022, il revient avec le premier tome d’une tétralogie, Le Grand Monde. Ce nouveau roman nous plonge dans les Trente Glorieuses, et dans un récit familial. Ouvrage de presque 600 pages, vous serez pourtant facilement tenus en haleine par deux enquêtes, l’une à Paris, l’autre à Saigon. Les petites histoires enchâssées dans la grande, portées par des personnages attachants, font la réussite de Pierre Lemaitre. Ce nouveau livre ne déroge pas à la règle, porté par trois histoires d’amour, un journaliste ambitieux, une adolescente égarée, une épouse impossible… Rassurez-vous, vous n'aurez pas forcément à lire les trois tomes suivants, tant celui-ci est un récit abouti, laissant toutefois des portes ouvertes pour une suite.


Anéantir, Michel Houellebecq (Flammarion)


Le huitième roman de Houellebecq, paru en janvier 2022, est sûrement son ouvrage le plus politique. Sur plus de 700 pages, l’écrivain français livre un témoignage cynique sur la société contemporaine. Le personnage principal, Paul Raison, travaille au Ministère des Finances français en 2027. Dépressif, sa relation avec le Ministre prend une place de plus en plus importante dans sa vie. Alors que des attentats numériques ont lieu à l’échelle internationale, ce même Ministre apparaît comme le mieux placé pour succéder à un président qui ne peut se représenter après son deuxième mandat.



Les Fossoyeurs, Victor Castanet (Fayard)

Comment ne pas évoquer le livre qui a tant fait parler de lui à sa sortie en janvier dernier ! Après trois ans d’investigations au cours desquelles il a écouté 250 témoins, le journaliste indépendant Victor Castanet lève dans cet ouvrage le voile sur les secrets du groupe Orpea, leader mondial des Ehpad et des cliniques. On y découvre comment se passe vraiment le quotidien des personnes âgées dans leurs structures. Loin du dévouement des équipes soignantes, on comprend que les salariés sont malmenés, les pensionnaires maltraités, l’argent public dilapidé. Des révélations nécessaires en 350 pages, qui ne vous laisseront pas indifférent !




Connemara, Nicolas Mathieu (Acte Sud)

En février, nous avons découvert le nouveau roman de Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Goncourt en 2018 pour Leurs enfants après eux. Dans Connemara, il met en scène Hélène, bientôt quarante ans. Comme l’auteur, elle est originaire de l’Est de la France. Elle a grandi dans une petite ville, mais habite maintenant à Nancy. Bien qu’elle ait réussi professionnellement et socialement, elle ne peut s’empêcher d’avoir un sentiment de gâchis, de déception face aux années qui se sont écoulées. De l’autre côté, Christophe, n’a jamais quitté la ville dans laquelle il a partagé son enfance avec Hélène. Ayant toujours tout repoussé au lendemain pour vivre l’instant présent, on pourrait croire qu’il a tout raté. En 400 pages, plongez dans ce sentiment si commun : l’envie de tout refaire quand tout est pourtant si bien installé.



L’Affaire Alaska Sanders, Joël Dicker (Rosie & Wolfe)


L’écrivain suisse à succès Joël Dicker a sorti en mars un nouveau polar, d’environ 500 pages. L’action se situe en 1999, à Mount Pleasant, dans le New Hampshire. Le quotidien paisible de la petite ville est bouleversé par un meurtre, celui d’Alaska Sanders, arrivée il y a peu. L’affaire est rapidement résolue et classée, mais rebondit onze ans plus tard, lorsque le sergent chargé de l’enquête à l’époque reçoit une lettre anonyme. Celle-ci immisce un doute en lui : a-t-il suivi une fausse piste dans les années 90 ?





Коментари


bottom of page