top of page

Les 20 meilleurs podcasts de littérature à dévorer

Le dernier livre de poche que vous avez acheté est fini… et vous vous retrouvez désormais avec du temps devant vous pour continuer à développer votre culture livresque.


Que faire ? Surfer sur le site web de votre maison d’édition favorite ? Aller fouiller dans les rayons de votre librairie de quartier préférée, à la recherche de votre prochain ouvrage à lire ?


Pour nourrir la curiosité des passionnés de lettres, un nouveau format a fait son apparition il y a quelques années déjà : les podcasts de littérature. Découvrez ici la sélection de nos 20 programmes audio préférés, à dévorer sans modération !



Les podcasts de littérature pour trouver de l’inspiration pour vos lectures


À court d’idées pour la prochaine œuvre romanesque ou le prochain polar à ajouter à votre bibliothèque (ou en attendant de recevoir votre prochaine box de livres Kube) ? Saisissez vos écouteurs, et laissez ces quelques podcasts vous transporter vers votre prochain coup de cœur !


Le Podcast Kube


Retrouvez tous les mois Aurore, Anthony et Samuel dans cette émission littéraire décontractée. Le concept du Podcast Kube est simple : parler de livres sans prise de tête et dans la bonne humeur ! Ensemble ils vous présentent des anecdotes littéraires, des jeux et leurs coups de cœur du mois à retrouver dans la Box Kube.


Vous souhaitez participer à notre FA'Kube ou vous avez un "Albert Pompette" ? N'hésitez pas à envoyer vos questions et suggestions à l'adresse mail suivante : podcast@lakube.com.



Le Book Club


Comment parler de podcasts de littérature sans aborder Le Book Club de Louie Media ? Agathe le Taillandier y accueille de grandes lectrices (pas forcément auteures elles-mêmes) pour nous parler de livres récents ou moins récents, et notamment de ceux qui ont chamboulé leur vie.


Des épisodes qui se dévorent les uns à la suite des autres, avec des femmes aux discours inspirants, tels que Agnès Hurstel, Marion Séclin, Ovidie, Yelle, ou encore Noémie de Lattre.



Bibliomaniacs


Bibliomaniacs est sans doute l’un des podcasts littéraires français les plus prolifiques. Depuis sa création en 2014, les 6 maniaques de littérature à l’origine du podcast ont produit pas moins de 126 épisodes ! Le concept est très sympathique : “une discussion-débat sincère entre amies”, qui présentent leurs dernières lectures.


On apprécie particulièrement le fait que, régulièrement, des épisodes spécialisés sortent, autour de thématiques comme la littérature jeunesse ou les romans jeunesse, les livres de Noël, ou encore les bandes dessinées.



Pile


La promesse du podcast Pile est simple : “Trouver le bon livre pour le bon moment”. Et le concept délivre bien ce qui est promis : un mardi sur deux, Claire Jéhanno vous propose une critique d’un livre adapté à une situation spécifique.

Un livre pour s’entourer de poésie, pour partir à la montagne, après un enterrement, en prenant un bain, quand il fait trop chaud, quand on broie du noir… À vous de piocher, selon vos émotions du moment, de quoi remplir vos bibliothèques !



Les gens qui lisent sont plus heureux


En tant que fanatiques de littérature française et étrangère, on ne peut que souscrire au titre du podcast Les gens qui lisent sont plus heureux, créé par la chaîne LCI. Chaque épisode, un écrivain ou une écrivaine est invité(e) pour parler de son œuvre, mais également de son rapport à la lecture et du plaisir qu’il ou elle en tire.



Mauvais Genres


Présenté par François Angelier, le podcast Mauvais Genres est l’une des émissions littéraires-phares de France Culture. Le présentateur y invite des auteurs récents, pour nous présenter des découvertes littéraires.


On apprécie particulièrement les rapprochements qui sont faits entre la littérature et les autres formes d’arts (arts plastiques, musique, cinéma…), et la lecture si expressive des passages des œuvres abordées, qui donnent l’eau à la bouche.



BigBooks avec Audrey Vernon


Dans BigBooks, Audrey Vernon ne nous partage que des livres particulièrement “intelligents”, qui font réfléchir au monde qui nous entoure, aux rapports humains, aux faits sociétaux. Des expériences sonores fortes, orientées Sciences Humaines, où chaque livre sélectionné donne du grain à moudre pendant de longues heures de réflexion.



3 Petits Points


Dans 3 Petits Points, ce sont deux présentatrices très complices qui vous font plonger dans l’intimité d’auteurs de littérature, accueillis pour parler de leurs œuvres. Ce podcast se fait toujours dans la bonne humeur et propose une diversité de visions de la littérature grâce à une sélection d’invités très différents : Alexandre Jardin, Colombe Schneck, Anna Berest, Olivia Ruiz…



Nova Book Box


Fanatiques de la sélection musicale éclectique que propose généralement Radio Nova ? Vous allez adorer le podcast Nova Book Box, où Richard Gaitet reçoit des artistes aux styles littéraires très divers. S’y croisent romanciers, essayistes, auteurs de nouvelles, de bandes dessinées, de prose ou de poésie… De quoi étendre votre culture livresque et varier les plaisirs proposés dans la littérature !



Des mots et débats


Le concept de Des mots et débats est simple : chaque mois, les auditeurs du podcast proposent aux concepteurs du podcast plusieurs livres. Puis, ceux-ci sélectionnent trois ouvrages littéraires au hasard (dont une BD) et trois fanatiques de lettres se rassemblent alors autour du micro pour produire des critiques de livres très intéressantes. On adore, tant on a l’impression d’appartenir à un club de lecture intimiste et accueillant.



Les podcasts spécialisés sur un genre littéraire


Au lieu de faire la promotion de la littérature générale, certains podcasts littéraires choisissent de se focaliser sur un genre en particulier… et on adore ! Que vous soyez fanatique de poésie, de théâtre, de BD ou de manga, voici quelques formats audio dans lesquels vous plonger sans modération.



Poésie et ainsi de suite


Tout est dans le titre : Poésie et ainsi de suite, présenté par Manou Farine, historienne de l’art et journaliste, est un podcast de littérature spécialement consacré à l’art poétique. Chaque samedi sur France Culture, la présentatrice s’attache à un poète ou un style de poèmes en particulier, et fait converser ces œuvres avec les autres formes d’art.



Le rayon BD de France Culture


Vous adorez vous plonger dans le 9e art qu’est la bande dessinée ? Ça tombe bien : Victor Macé de Lépinay, le présentateur du rayon BD de France Culture, aussi ! Dans ce podcast, il s’efforce de donner à voir toute la diversité du genre, et lit les œuvres à l’aune de l’actualité, de l’histoire du monde… et bien sûr, du plaisir littéraire en soi.



Auriculaire


Auriculaire est un autre podcast de littérature focalisé sur la BD… mais cette fois, sur le côté féminin du 9e art. La présentatrice a choisi de n’accueillir que des dessinatrices, scénaristes et coloristes, pour donner à voir comment la féminité a inspiré ce genre littéraire. Elles y retracent leurs parcours dans l’univers du dessin, décryptent les œuvres qu’elles ont créées et partagent leurs inspirations.



La 5e de Couv’


Le genre du manga gagne de plus en plus en popularité ; et c’est sur cette tendance que surfe le podcast La 5e de Couv’. Toujours dans la bonne humeur, des passionnés du genre y échangent leurs lectures favorites et les éditeurs à découvrir pour ne jamais manquer de mangas à dévorer.



À Voix Haute


Pour écouter un épisode du podcast de littérature À Voix Haute, il ne vous faudra que quelques petites minutes. Le principe est simple : on vous lit de petits extraits de poésie ou de théâtre et vous vous laissez emporter par la magie des vers. De courts audios pour développer un peu plus votre culture livres orientée poésie.



Adapte-moi si tu peux


Adapte-moi si tu peux, c’est le podcast qui compare les livres et leurs adaptations en film ou en série. Les discussions à plusieurs voix qui y ont lieu permettent de saisir les subtilités que chaque art peut proposer aux histoires, et mettent en avant des critiques littéraires souvent fines, dans une bonne ambiance générale.



Les podcasts littéraires pour ceux qui veulent passer de l’autre côté de la plume


C’est un fait : l’écrivain trouve dans la littérature son inspiration et a forcément un romancier ou un poète qui lui donne plus envie de prendre la plume que d’autres. Vous aussi, vous rêvez de prendre la plume ? Trouvez de quoi vous inspirer dans ces 4 derniers podcasts de littérature !



Bookmakers


Bookmakers est un podcast ARTE Radio qui présente “les écrivains au travail”. On y retrouve Richard Gaitet qui invite chaque mois un auteur pour creuser son rapport à l’écriture, à la passion du livre, aux mots. Ces longs moments d’échanges trépidants sont divisés en plusieurs parties. Écoutez donc des artistes comme Alain Damasio, Tristan Garcia, ou encore Delphine de Vigan, vous expliquer quel parcours les a menés à leur consécration littéraire.



Le temps des écrivains


Le temps des écrivains n’est pas simplement un énième podcast où les romanciers se suivent pour faire la promotion de leur dernier livre. Non : il s’agit également de creuser la création littéraire elle-même, de découvrir ce qui pousse des artistes à écrire au quotidien, ainsi que leurs influences littéraires. À écouter chaque samedi à 17h sur France Culture, ou en replay sur le site de l’émission.



La Machine à Écrire


Dans La Machine à Écrire, Yannick Lejeune et Mike Cesneau nous font plonger au cœur du storytelling, soit l’art de raconter des histoires. Leurs invités, des “raconteurs et raconteuses”, nous parlent de leurs routines d’écriture, des astuces qu’ils mettent en pratique pour créer leurs histoires. Le tout est agrémenté régulièrement de méthodes et d’outils qui vous aident à produire vos propres histoires, et ce, que vous souhaitiez publier de la littérature ou vous lancer dans la création audiovisuelle.



La Dictée Géante


Vous êtes un fanatique d’orthographe et adorez les ambiguités que la langue française propose parfois ? Vous allez aimer suivre la Dictée Géante ! Rachid Santaki vous guide dans une dictée, puis en fait la correction, accompagné de personnalités accueillies au cœur du studio de Radio France.



___


Vous êtes souvent à la recherche de nouveaux livres à dévorer ? Vous adorerez la box de livres Kube. Le concept est simple : vous remplissez un questionnaire de lecture pour indiquer vos envies littéraires et, chaque mois, nos libraires partenaires sélectionnent pour vous l’ouvrage qui vous fera craquer.



Que vous soyez plutôt premier roman, fantasy, mangas, polars ou classiques de la littérature, votre libraire dédié saura vous épater !


Comentários


bottom of page