Une bibliothèque féministe 

d’Agathe le Taillandier

Un livre peut changer une vie, éveiller notre conscience, nous pousser à agir différemment : en voilà un.

Découvrez

Une bibliothèque féministe d’Agathe le Taillandier

Le féminisme est à la fois une mobilisation concrète pour l’égalité femmes-hommes, qui prend la forme de politiques publiques, de manifestations, d’associations ; et un champ de réflexion. Envie de s’y plonger ? Une bibliothèque féministe d’Agathe le Taillandier est le livre parfait !

S’initier aux grands textes de la pensée féministe

Que vous soyez féministe confirmé.e ou surtout curieux.se de découvrir plus en détails le sujet, l’ouvrage d’Agathe le Taillandier vous permettra de découvrir des auteurs et autrices ayant marqué la réflexion féministe. Celle-ci cherche à comprendre la place qu’occupent aujourd’hui les femmes dans la société, et à analyser comment fonctionnent les inégalités de genre. Le féminisme est un mouvement complexe, composé de plusieurs vagues, de divers courants, et de façons parfois radicalement opposées d’envisager l’égalité et les moyens d’y parvenir. Parce qu’il peut être un peu rude de lire sans introduction les longs textes classiques, Une bibliothèque féministe propose ici une initiation, où chaque texte est présenté et commenté par une figure féministe d’aujourd’hui.

De grandes féministes contemporaines guident le lecteur

Cet ouvrage rassemble en effet des romancières, des artistes, des intellectuelles… Adèle Haenel, Assa Traoré, Pénélope Bagieu ou encore Alice Zeniter évoquent tour à tour un livre féministe qui les a marquées, et a profondément changé leur façon de penser et de voir le monde qui les entoure. On y parle ainsi de Virginie Despentes, de Simone de Beauvoir, de Virginia Woolf ou d’Annie Ernaux. Les 18 femmes invitées se livrent sincèrement sur ce que ces livres leur ont apporté, et expliquent pourquoi elles le recommandent à quiconque voudrait alimenter son cheminement féministe.

Un recueil accessible

Professeur de lettres agrégée et journaliste, Agathe le Taillandier présente donc ici un magnifique recueil, rassemblant les féministes d’hier et d’aujourd’hui. Co-édité par L’Iconoclaste et Louie Media, nous vous conseillons cette plongée dans la sororité et le féminisme qui fait du bien !


  

Si ce livre vous intéresse ou vous a plu, vous serez susceptibles de craquer pour notre coffret Femmes inspirantes !

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Non-fiction
Réflexion
Société
Féministe
Femmes

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Le livre d’Agathe le Taillandier préféré de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Émotions - les explorer, les comprendre (Les Arènes, Louie Media)

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

 

Si vous avez aimé Une bibliothèque féministe, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Des vies de combat - Femmes, noires et libres de Audrey Célestine (L’Iconoclaste)

Ce livre retrace la vie de ces femmes, noires, libres, inspirantes, parfois célèbres et parfois oubliées.

1984.jpeg

2. Décomposée de Clémentine Beauvais (L’Iconoclaste)

Au bord d’un chemin, une femme gît, en décomposition. Passant par là avec sa compagne, un poète se délecte de cette image. Un court roman en vers libres qui s’intéresse à la vision de la déchéance féminine.

blanc.PNG

3. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir (Gallimard)

Un texte fondateur du féminisme, pourtant toujours d’actualité. D’où vient la domination des femmes, comment se maintient-elle, comment en sortir ? Beauvoir explique à travers cet ouvrage comment on ne naît pas femme, et comment on le devient.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

  

1984.jpeg
1984.jpeg

  

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.