Des vies de combat 

d’Audrey Célestine

Des vies de femmes célèbres ou méconnues à la conquête de leur liberté.

Découvrez

Des vies de combat d’Audrey Célestine

La juste représentation dans l’Histoire, dans l’imaginaire collectif ou dans l’espace public de figures qui nous ressemblent et auxquelles on peut s’identifier est centrale pour se construire en tant qu’individu. Avec Des vies de combat, Audrey Célestine contribue à donner la place qu’elles méritent aux femmes noires.

Des portraits de femmes noires, libres et inspirantes

Pour son troisième livre, la politologue Audrey Célestine a choisi de rendre hommage à de nombreuses femmes noires. Certaines sont célèbres, d’autres sont aujourd’hui méconnues. Chaque figure se voit consacrer quelques pages la présentant, retraçant son histoire, ses accomplissements et ses convictions. Le livre est à la fois un beau projet et un bel objet : vous adorerez le feuilleter pour découvrir de nouvelles femmes marquantes à travers des portraits à la mise en page soignée.

Des femmes de toutes les époques, de tous les pays

Des vies de combat est en fait une belle encyclopédie féministe, présentant plus de 60 femmes noires du monde entier s’étant illustrées dans la lutte contre la ségrégation, le racisme… de la fin du XIXe siècle aux années 2000. Joséphine Baker, Rosa Parks et Billie Holiday côtoient dans cet ouvrage Rihanna, Serena Williams et Michelle Obama, ainsi que des dizaines d’autres femmes injustement oubliées. Cet ouvrage est nécessaire pour lutter contre l’invisibilisation historique dont souffrent les femmes, et encore davantage les femmes noires.


Nous vous recommandons ce livre pour enrichir votre culture féministe, et pour faire le plein d’inspiration face à des destins plus extraordinaires les uns que les autres !


  

  

Si ce livre vous intéresse ou vous a plu, vous serez susceptibles de craquer pour notre coffret Femmes inspirantes !

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Non-fiction
Réflexion
Société
Féministe
Femmes

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres d’Audrey Célestine préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

1. Une famille française

1984.jpeg

2. La fabrique des identités

1984.jpeg

3. Lexique des réparations de l’esclavage

1984.jpeg
1984.jpeg

  

  

Si vous avez aimé Des vies de combat, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Une bibliothèque féministe de Agathe Le Taillandier (L'Iconoclaste)

Cet ouvrage rassemble en effet des romancières, des artistes, des intellectuelles… Adèle Haenel, Assa Traoré, Pénélope Bagieu ou encore Alice Zeniter évoquent tour à tour un livre féministe qui les a marquées, et a profondément changé leur façon de penser et de voir le monde qui les entoure. On y parle ainsi de Virginie Despentes, de Simone de Beauvoir, de Virginia Woolf ou d’Annie Ernaux. Les 18 femmes invitées se livrent sincèrement sur ce que ces livres leur ont apporté, et expliquent pourquoi elles le recommandent à quiconque voudrait alimenter son cheminement féministe.

1984.jpeg

2. Décomposée de Clémentine Beauvais (L’Iconoclaste)

Au bord d’un chemin, une femme gît, en décomposition. Passant par là avec sa compagne, un poète se délecte de cette image. Un court roman en vers libres qui s’intéresse à la vision de la déchéance féminine.

blanc.PNG

3. Why I’m No Longer Talking to White People About Race de Reni Eddo-Lodge (Bloomsbury Publishing)

Reni Eddo-Lodge dresse un cadre d’étude du racisme que nos sociétés connaissent aujourd’hui. Ce livre explique notamment pourquoi les personnes noires ont été effacées de l’histoire, comment la domination se maintient ou encore comment la cause féministe a été whitewashed

Des auteurs similaires

1984.jpeg

  

1984.jpeg
1984.jpeg

  

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.