top of page

Les bienfaits de la littérature pour les enfants

Quels sont les bienfaits de la littérature jeunesse sur le développement de l’enfant ?


La lecture a de nombreux bienfaits. Pour certains, elle nous accompagne dès le plus jeune âge. Pour d’autres, la passion pour la lecture s’est développée plus tard. Mais à quel point est-il important de faire lire les plus jeunes ? Quels sont les bienfaits de la littérature jeunesse sur le développement des enfants ? La box livre Kube vous dévoile les atouts de la lecture pour les enfants.


La littérature jeunesse a une fonction éducative, voire morale. On la découvre souvent à l’école, puis les enfants parviennent parfois à y prendre goût. Au-delà de ça, la littérature permet également de distraire les jeunes lecteurs, de développer leur imagination, de forger leur personnalité. Sans oublier qu’elle transmet des savoirs et qu’elle éclaire sur des questions existentielles ou d’actualité ! C’est pourquoi il est important de lire avec les tout-petits, de préférence dès leur plus jeune âge.

Développer une meilleure connaissance de la langue


La lecture prépare à l’acquisition du langage. Elle permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire en découvrant de nouveaux mots. Grâce au contexte donné par l’histoire, l’enfant comprend le sens général des mots sans avoir à utiliser un dictionnaire. De plus, la littérature permet de jouer avec les termes et les différents registres de langue. Elle apprend différentes façons de s’exprimer. Plus on utilise de mots pour identifier des situations, des émotions ou des intérêts, plus les facettes du monde se multiplient et s’agrandissent. Enfin, la lecture aide à améliorer ses connaissances en grammaire en proposant des structures de phrases et une conjugaison plus complexes que dans le langage parlé.


Se cultiver


En se plongeant dans différents univers, l’enfant engrange toute une série de connaissances. Plus il lit, plus il se cultive. Il en apprend davantage sur les animaux, les pays, les métiers, etc. Il est donc important de constituer une bibliothèque variée, que ce soit dans les thématiques abordées, mais aussi dans les genres littéraires proposés. Romans, bandes dessinées, livres de géographie ou d’Histoire... Il faut proposer aux enfants un large éventail de connaissances afin qu’ils enrichissent leur culture générale et personnelle.


Développer son imagination et explorer le réel


La lecture fait voyager dans d’autres univers, d’autres lieux et d’autres époques. Elle fait sortir les enfants de leur routine et de leur quotidien. C’est pourquoi la littérature contribue à nourrir leur imaginaire et à le développer. Agents secrets, princesses, ninjas… Ce sont des héros auxquels les jeunes lecteurs s'identifient. Ils créent ensuite leurs propres histoires et développent leur imagination.


En ce faisant, l’enfant peut aussi mieux explorer le réel. À travers ces mondes imaginaires, il est confronté à toute une série d’actions et de situations qui sont impossibles dans la réalité. Par exemple, si un personnage dans un récit est capable de voler, cela permet au jeune lecteur d’explorer le fait qu’on ne vole pas. Ainsi, l’enfant explore le réel à travers l’imaginaire.


Faire travailler son cerveau


De nombreuses études ont prouvé que lire permettait de développer un réseau de neurones qui aide à comprendre et à penser de manière plus complexe. La lecture muscle le cerveau ! C’est pourquoi elle est fortement recommandée aux enfants, étant donné que le cerveau est en construction jusqu’à l’âge de dix-huit ans. De plus, la lecture fait travailler la mémoire. Elle joue un grand rôle dans la diminution des démences, telle que la maladie d’Alzheimer par exemple. La lecture est un vrai sport cérébral qui améliore la santé !


Diminuer le stress


Cela se vérifie également chez les adultes : la littérature permet de diminuer le stress. La lecture est une pause, un moment calme. D’ailleurs, le soir, la lecture est une activité reposante qui permet de mieux préparer son corps au sommeil. Si vos enfants ont des difficultés à s’endormir, bannissez les écrans et privilégiez les livres. Leur sommeil sera alors plus réparateur et aura un meilleur impact sur leur santé.


Par ailleurs, la lecture consiste en un exutoire pour les enfants. Ils ont l’occasion de vivre ce qu’ils n’ont pas le droit de faire ou de dire dans la réalité. Ils ont alors la possibilité de se décharger des choses qu’ils gardent en eux, ce qui peut les apaiser.


Se faire plaisir et trouver du réconfort


La littérature permet de se faire plaisir, de développer des passions. Le moment de lecture peut être considéré par les enfants comme un instant d’amusement et de divertissement. De plus, le jeune lecteur peut ressentir le plaisir de se faire lire une histoire. Cela lui permet de passer un moment privilégié avec l’adulte et de renforcer les relations sociales.


Les jeunes lecteurs peuvent ainsi trouver du réconfort dans la littérature jeunesse. Ce qui est très important, notamment lorsqu’ils ne vivent pas des choses faciles. Cela leur permet de se faire plaisir l’espace d’un instant, de s’identifier aux personnages et de se sentir moins seuls.


Il est donc important de proposer aux enfants des livres en lien avec des sujets qui les intéressent. Ainsi, la lecture sera vue comme un plaisir et non une tâche pénible. Cela créera alors un sentiment d’appartenance aux livres et la lecture deviendra naturelle. Les livres deviendront un objet usuel du quotidien qui renseigne, divertit, anime ou accompagne.

Globalement, la lecture stimule tous les aspects du développement de l’enfant. Son développement psychomoteur car il développe son tonus et sa dextérité pour tenir le livre et en tourner les pages. Son développement cognitif et langagier car il apprend de nouveaux mots et fait travailler son cerveau. Enfin, son développement social et affectif car le livre est une façon d’entrer en contact avec les autres. La lecture est donc une forme d’évasion, de divertissement, mais aussi d’apprentissage pour les enfants !


Vous souhaitez développer le goût de la lecture de vos enfants ? Kube propose trois coffrets pour vos bambins :


Si vous cherchez des conseils lectures pour vos enfants, vous pouvez découvrir nos articles de blog :


Ne partez pas, Kube vous réserve une surprise !

Recevez chaque mois les chroniques des 3 livres coups de cœur du moment des fondateurs.

Alors, prêt à faire de belles découvertes ?


Comments


bottom of page