top of page

Les indispensables du lecteur

Le guide ultime pour les passionnés de lecture


La lecture est un loisir qui passionne de nombreuses personnes à travers le monde. Que vous soyez lecteur occasionnel ou bibliophile endurci, de nombreux indispensables pourraient nettement améliorer votre expérience de lecture. Liseuse, pochette à livre, coussin de lecture… De quoi rendre la lecture encore plus agréable ! La box livre Kube vous présente dans cet article les accessoires pratiques, voire essentiels, que tous lecteurs et lectrices devraient connaître !


1/ La pochette à livre


Premier objet indispensable pour les passionnés de littérature : la pochette à livre ! Si vous aimez prendre soin de vos bouquins, vous avez sûrement envie de les garder intacts lorsque vous les transportez. Pages pliées, coins écornés, couverture griffée… Horreur ! Avec la pochette à livre, protégez vos livres de poche et vos grands formats et transportez-les partout sans les abîmer !

2/ Le marque-page


Les marque-pages, on les collectionne par dizaine ! Grands, petits, métalliques, aimantés… Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Cet accessoire est clairement indispensable pour les lecteurs.


3/ La bague de lecture


Vous en avez marre que vos doigts soient écartelés lorsque vous lisez des livres en grand format ? La bague de lecture, ce petit objet bien pratique, vous permet de tenir votre livre grand ouvert à l’aide d’un seul doigt. Fini les crampes, bonjour la bague de lecture !

4/ Le coussin de lecture


Lire pendant des heures peut parfois causer des douleurs dans le dos et/ou au cou. Le coussin de lecture est LA solution ! Ce coussin ergonomique est spécialement conçu pour soutenir votre dos, votre cou et vos bras. Cela permet de lire dans un confort optimal.


5/ Le journal de lecture


Le journal de lecture est un outil précieux, surtout si vous aimez suivre votre progression de lecture. Vous pouvez y noter vos réflexions, vos citations préférées, vos idées... Il peut prendre la forme d’un simple carnet A5, d’un véritable Bullet Journal ou vous pouvez même acheter des carnets tout préparés. Un outil pratique pour vous souvenir de ce que vous avez lu !


6/ L’application de lecture


Pour ceux qui préfèrent les versions numériques, il existe des tas d’applications de lecture. BookNode, Babelio, Goodreads… Elles permettent de recréer votre bibliothèque numérique, de classer les livres, de les noter, de laisser des commentaires ou des citations. Certaines offrent même la possibilité de prendre des notes.


Ces applications sont utiles pour vous organiser en tant que lecteur ou lectrice, mais aussi pour trouver de nouvelles envies de lecture. Les résumés, les notes et les commentaires des autres utilisateurs peuvent vous donner un meilleur aperçu du livre et vous convaincre (ou pas) de le lire.


7/ La liseuse


Les livres, on les aime. Leur odeur, leur toucher… Mais ils prennent de la place ! C’est pourquoi la liseuse électronique peut être un bon compromis. Légère, elle rassemble des tonnes de livres et donne l’impression de lire en version papier, grâce à son éclairage adapté. Le gros avantage : la liseuse est facilement transportable. Et ça, c’est très intéressant lorsque l’on voyage !


8/ L’éclairage adéquat


Si vous souhaitez ne pas abîmer vos yeux, l’éclairage est indispensable. Il existe des lampes de lecture à clipser sur votre livre, des lampes de bureau - même avec des variateurs de luminosité - et des lampes de chevet plus originales les unes que les autres.

9/ De bons écouteurs pour les livres audio


Les livres audio se développent de plus en plus. Ils sont pratiques lorsqu’il s’agit de vouloir lire en conduisant ou en faisant du sport. Si vous aimez les livres audio, il peut être intéressant d’investir dans des écouteurs de qualité pour ressentir une expérience encore plus riche.


10/ Créer votre propre coin lecture


Enfin, le plus important est d’avoir un coin de lecture confortable. Un fauteuil, un plaid, des lumières chaleureuses, des plantes… Tous ces indispensables visent à transformer l’expérience de lecture pour la rendre toujours plus agréable. Cela permet de créer un espace de détente et de concentration.

Pour les lecteurs, il existe des tas d'accessoires indispensables afin d’améliorer l’expérience de lecture. Coussin de lecture, marque-page, bague de lecture… Tous ces indispensables du lecteur peuvent améliorer grandement le confort et le plaisir de vos séances de lecture.


Chaque lecteur a ses propres habitudes et ses préférences. Il est donc essentiel de trouver ce qui fonctionne le mieux. À vous de tester ces différents accessoires jusqu’à trouver la combinaison idéale.


Connaissant l’importance de ces indispensables, la box livre Kube vous propose dans ses box mensuelles de nombreux goodies littéraires comme des marque-pages, des carnets, des bagues de lecture, etc. Vous pouvez également vous procurer le kit de lecture Kube. De quoi tester ces accessoires tout en découvrant de nouveaux livres !



Comments


bottom of page