top of page

Les mangas les plus vendus au monde

Les mangas, les bandes dessinées japonaises, font désormais partie intégrante de la pop culture. Elles sont fortement plébiscitées par les jeunes, mais pas que ! Il existe différents genres de manga qui s’adressent à différentes cibles. Shonen, Josei, Shojo… Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces différentes catégories, nous vous invitons à lire notre article vous décrivant les genres de manga.


Saviez-vous que le marché du manga a atteint en 2021 5,2 milliards d’euros ? D’ailleurs, en France, plus d’une BD achetée sur deux est un manga. Mais quels sont les mangas les plus vendus au monde ? Quels sont ceux que vous devez absolument découvrir ? La box livre Kube revient sur les meilleures ventes de manga de l’histoire, depuis leur création et leur diffusion.


1/ One Piece - Eiichiro Oda

En première position de ce classement, on retrouve One Piece. Écrit par Eiichiro Oda et publié aux éditions Glénat pour la version française, ce manga Shonen, c’est-à-dire pour adolescents de sexe masculin, comptabilise en 2022 plus de 500 millions d’exemplaires vendus. Depuis 1997, 103 volumes ont été publiés. Il est un des mangas les plus populaires.


One Piece raconte l’épopée épique d’un pirate nommé Luffy Mugiwara. Ce garçon n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’il a le pouvoir d’être un homme caoutchouc. Il va vivre de multiples aventures afin de trouver le “One Piece”, un trésor que l’ancien Roi des Pirates a caché sur une île mystérieuse. Luffy va donc tout faire pour trouver ce butin et devenir le Roi des Pirates.


En France, il s’agit du manga le plus vendu depuis l’été 2021. Le tome 1 a été écoulé à lui seul à plus d’un million d’exemplaires. Grâce à ce succès mondial, l’auteur est entré au panthéon des meilleurs mangakas, les auteurs de manga.


2/ Golgo 13 - Takao Saito

Golgo 13 remporte la médaille d’argent du classement des ventes. Ce manga Seinen, c’est-à-dire pour jeunes adultes de sexe masculin, a été vendu à plus de 300 millions d’exemplaires. Publié aux éditions Glénat pour la version française, il comprend plus de 207 tomes.


Paradoxalement, alors qu’il se tient à la deuxième place du classement des ventes, ce manga est très peu connu à l’international. En effet, le grand déploiement des titres nippons dans le monde a eu lieu à la fin des années 1980, mais surtout dans les années 1990. Trop tard donc pour ce titre qui existe depuis 1968. Pourtant, il reste le manga Seinen le plus vendu au monde. Il a d’ailleurs remporté en 1975 le grand prix général de la Shogakutan.


Golgo 13 parle des activités de Togo, un assassin discret. Au fil des tomes, ses activités lui doivent d’être sur la liste des hommes à abattre de nombreuses organisations criminelles et institutionnelles. Malgré le décès de l’auteur, la fin de ce manga devrait voir le jour. En effet, Takao Saito a déjà préparé la fin.


3/ Détective Conan - Gosho Aoyama

En troisième position se tient le manga Détective Conan, vendu à 270 millions d’exemplaires. Publié depuis 1994, il comporte 102 volumes et est publié aux éditions Kana pour la version française. Ce manga Suiri, à savoir un manga policier, a été reconnu officiellement en février 2023 comme le troisième manga le plus vendu au monde. Ce Shonen est tellement connu en Asie qu’il se vend même dans des supérettes au Vietnam. Gosho Aoyama, l’auteur, a déjà préparé la fin de la série, mais il ne souhaite pas encore y mettre un terme.


Le manga narre l’histoire de Shinichi Kudô, un jeune lycéen détective dont le père est auteur de romans policiers connus dans le monde entier. Grâce à son remarquable sens de l’observation, il parvient à résoudre les affaires les plus complexes. Un jour, des hommes l’agressent et lui font avaler un poison jusqu’alors inconnu. Cela ne tue pas le jeune détective, mais il se voit rajeunir de quelques années. Ayant désormais l’apparence d’un enfant de sept ans, il décide de changer de nom et devient Conan Edogawa. Tout en poursuivant son travail de détective, il cherche à retrouver les hommes qui l’ont transformé dans l’espoir de redevenir Shinichi Kudô.


4/ Dragon Ball - Akira Toriyama

En quatrième position se tient le légendaire Dragon Ball. Vendu à plus de 260 millions d’exemplaires selon les chiffres éditeurs, ce manga Shonen a marqué toutes les générations. Paru aux éditions Glénat pour la version française, il est considéré comme le père du Shonen moderne. La série s’est terminée en 1995. Toutefois, plus de 25 ans après la fin de la saga, ce manga occupe toujours le podium du classement des ventes. Ce monument de la culture japonaise a inspiré les Shonen qui ont suivi.


Ce manga est initialement inspiré du fameux voyage en Chine. Par la suite, il met plutôt en avant les combats épiques et les boules de feu, tout en insistant sur le dépassement de soi, l’amitié et l’humour. En 2015, la série de mangas a repris avec l’opus Dragon Ball Super.


Des sources non officielles estiment que la saga de 42 tomes s’est vendue à 330 millions d’exemplaires. Mais ce chiffre est difficile à quantifier car le suivi à l’international des ventes du titre n’était pas optimisé dans les années 1980.


5/ Naruto - Masashi Kishimoto

Enfin, on retrouve le manga Naruto, vendu à 250 millions d'exemplaires et publié aux éditions Kana pour la version française. L'œuvre de Masashi Kishimoto contient plus de 70 tomes et est publiée depuis 1999. Longtemps rival de One Piece, le phénomène de la culture manga a fini par s’essouffler et le dernier opus est paru en 2014. Est alors né un nouveau chapitre : Boruto, le fils de Naruto. Néanmoins, ce Shonen compte de nombreux fans et a même été à l’origine de tendances peu courantes, comme le fait de se faire des tatouages représentatifs de la série.


Ce manga raconte l’histoire de Naruto, un apprenti ninja venant du village de Konoha. Malheureusement, il n’est pas très aimé des habitants car on le pense être la réincarnation d’un Dieu renard à sept queues. Toutefois, le jeune garçon ne perd pas son ambition de devenir un maître Hokage, la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas. Il espère ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs.


Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir les mangas incontournables de la culture nippone. Si vous êtes fans de mangas, vous pouvez vous abonner à la Kube Originale afin de recevoir chaque mois un manga spécialement choisi pour vous par un libraire indépendant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mangas, nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos libraires, et plus particulièrement auprès de :

  • Thimothée, de la librairie Les Voix des chapitres

  • Axel, de la librairie Vent Divin



Comments


bottom of page