top of page

Quels sont les différents genres de manga ?

Que vous soyez férus de lecture ou lecteurs occasionnels, vous avez sûrement entendu parler des mangas, les BD japonaises ! Mais saviez-vous qu’il existe différents genres de mangas ? Vous seriez peut-être tentés de répondre par l’affirmative et de citer les genres littéraires classiques comme la fantasy, l’action ou encore le thriller. Mais ceux-ci sont plutôt considérés comme des sous-genres. Lorsque l’on parle de mangas, chaque genre s’applique à une cible spécifique. La box livre Kube revient sur ces différentes catégories éditoriales. Les mangas n'auront plus de secret pour vous !

1/ Le manga Kodomo


Les mangas Kodomo sont à destination principalement des enfants. Ils racontent généralement l’histoire d’un jeune héros ou d’une jeune héroïne qui découvre la vie au cours de différentes aventures. Les personnages principaux sont habituellement accompagnés d’animaux et d’autres amis hauts en couleur.


Dans cette catégorie se retrouvent les mangas Pokémon, Hamtaro, Astro Boy ou encore Yumerio pâtissière. Ce genre vous intéresse ? La box Kube vous présente ici le top 5 des meilleurs mangas Kodomo. De quoi ravir vos enfants !


2/ Le manga Shonen


Le manga Shonen est un des genres les plus connus. C’est d’ailleurs ce dernier qui a démocratisé le manga en Europe. Dragon Ball, Naruto ou encore One Piece, ces mangas sont devenus cultes ! Mais à qui s’adresse-t-il particulièrement ?


Le Shonen est principalement à destination des adolescents de sexe masculin. On y retrouve beaucoup d’action et un personnage principal qui évolue au fil du temps. Il poursuit une quête, en compagnie d’alliés qui deviendront rapidement sa nouvelle famille, et devient de plus en plus fort. Généralement, il possède un pouvoir assez spécial, des caractéristiques physiques ou un talent particulier.


3/ Le manga Shojo


À l’opposé du Shonen, le manga Shojo cible principalement un public adolescent féminin. Les thématiques abordées sont les sentiments amoureux et amicaux. On y retrouve donc de la romance. Généralement, les mangas Shojo raconte l’histoire d’une héroïne qui voit son quotidien bouleversé suite à la rencontre d’un ou de plusieurs garçons. Les sentiments des différents personnages y sont très développés. Sont parfois également abordés les thèmes du fantastique et de la musique.


Dans cette catégorie, on retrouve les mangas Fruits Basket, Lovely Complex ou encore Sailor Moon.

4/ Le manga Seinen


Contrairement au manga Shonen, le manga Seinen propose une histoire et une intrigue plus matures, complexes et dramatiques. C’est pourquoi il cible plutôt un public adulte de sexe masculin, âgé entre 15 et 30 ans. Les thèmes qui y sont abordés sont alors plus mystérieux, plus sombres, voire plus violents. Quant aux personnages, ils sont davantage réalistes et détaillés, tant dans leur psychologie que dans leur dessin, et sont souvent en quête d’identité. De plus, certaines thématiques sont récurrentes comme la guerre, le meurtre ou encore la manipulation. Récit épique, tranches de vie ou thriller, tous les sous-genres sont représentés.


20th Century Boys, Berserk, Monster ou encore Ajin sont les mangas Seinen les plus connus en Europe. Découvrez ici les meilleurs mangas Seinen !


5/ Le manga Josei


Le manga Josei est le pendant féminin du manga Seinen. Il est donc à destination d’une cible adulte âgée entre 15 et 30 ans et féminine. Comme pour le manga Shojo, le récit est essentiellement centré sur les relations et les émotions, mais dans un contexte beaucoup plus mature. Y sont abordés la vie professionnelle des personnages principaux, leurs relations sociales, mais aussi amoureuses.


Généralement, les mangas Josei raconte l’histoire d’une héroïne qui rencontre plusieurs problèmes existentiels. Elle cherche alors le bonheur via la passion, ses amis ou encore l’amour. Les relations humaines y sont plus complexes et on découvre un peu plus la vie intime des personnages, bien que cela reste très subtil.


Les mangas Josei les plus connus sont Paradise Kiss, Chihayafuru ou encore Midnight Secretary. Ce genre vous intéresse ? Retrouvez ici les cinq meilleurs mangas Josei !


Il existe encore de nombreux autres genres comme le manga Yuri ou le manga Yaoi qui mettent en scène des relations homosexuelles féminines ou masculines. Sans parler des différents sous-genres ! Évidemment, n’oubliez pas que ces différentes catégories éditoriales sont indicatives. Si vous êtes un homme, rien ne vous empêche de lire un manga à destination d’un public féminin. Et inversement ! Aujourd’hui, la séparation est de plus en plus floue. Vous pouvez donc facilement trouver votre bonheur parmi toutes les catégories de mangas en fonction de vos goûts.


En vous abonnant à la box livre Kube, vous pouvez recevoir chaque mois un manga spécialement choisi pour vous ! Si vous avez besoin de conseils, nous vous invitons à vous rapprocher de votre libraire afin de trouver le manga idéal pour vous. Vous pouvez vous adresser plus particulièrement à :

  • Thimothée, de la librairie Les Voix des chapitres

  • Axel, de la librairie Vent Divin


Si pour vous la différence entre un manga, un comic, une bande dessinée ou un roman graphique n’est pas encore très claire, n’hésitez pas à parcourir notre article dédié à ce sujet. Nous vous y expliquons toutes les subtilités de ces différents genres littéraires.




Comentarios


bottom of page