top of page

Les personnages cultes de la bande dessinée

Découvrez notre top 10 des personnages les plus célèbres de la bande dessinée !


Les personnages de bande dessinée occupent une place importante dans la culture populaire. Que l’on soit enfants ou adultes, qu’ils nous fassent rire ou pleurer, ces icônes du neuvième art ont réussi à traverser les générations et les frontières, nous transportant dans des univers captivants.


Mais quels sont les personnages de BD les plus connus ? La box livre Kube met à l’honneur les dix personnages de bande dessinée les plus cultes !


1/ Tintin

Comment parler bande dessinée sans parler de Tintin ? Ce personnage culte de la bande dessinée est né sous la plume d’Hergé en 1929. C’est sans nul doute l’un des personnages les plus emblématiques de la BD.


Tintin est un jeune reporter. Il parcourt le monde avec son fidèle compagnon, Milou, et vit des aventures palpitantes. Ce héros belge a eu un tel succès que les œuvres d’Hergé ont été traduites dans plus de 110 langues et adaptées au cinéma.


2/ Astérix


Vous devez certainement connaître Astérix, le vaillant guerrier gaulois. Il est le symbole de la résistance face à l’envahisseur romain. Créé en 1959 par Goscinny et Uderzo, ce personnage emblématique incarne la culture et l’humour français dans ses péripéties pleines d’ironie et de jeux de mots.


3/ Batman


Direction les États-Unis et les comics américains avec Batman ! C’est l’un des personnages les plus connus de l’univers DC Comics. Batman, alias Bruce Wayne, est l’incarnation de la lutte contre le crime. Ce justicier masqué, aussi sombre que tourmenté, est devenu une figure incontournable de la pop culture.


4/ Lucky Luke


Lucky Luke, ou “l’homme qui tire plus vite que son ombre”, représente le Far West avec humour. Créé en 1946 par Morris, Lucky Luke est devenu un personnage incontournable de la bande dessinée. Ses aventures face aux célèbres Dalton ou à Rantanplan sont devenues des classiques !


5/ Spirou


Connaissez-vous Spirou ? Ce groom audacieux est le héros de nombreux récits fantastiques et d’aventures. Il a été créé en 1938 par Rob-Vel. Toujours accompagné de son fidèle ami Fantasio, Spirou a marqué durablement le paysage de la bande dessinée belge. Mais il a aussi su conquérir le cœur des lecteurs du monde entier.


6/ Spider-Man


Retour aux États-Unis avec Spider-Man, alias Peter Parker, l’un des super-héros les plus appréciés de l’univers Marvel. Créé en 1962 par Stan Lee et Steve Dikto, le fameux homme-araignée séduit par sa proximité avec le lectorat, jonglant entre ses responsabilités de super-héros et ses problèmes quotidiens.

7/ Corto Maltese


Direction l’Italie cette fois pour découvrir le fameux Corto Maltese, le marin romantique et aventureux, créé par l’Italien Hugo Pratt. Depuis 1967, ce personnage mystérieux séduit les lecteurs avec ses voyages aux quatre coins du monde, dans des récits mêlant réalité historique et fantastique.


8/ Calvin et Hobbes


Calvin et Hobbes sont deux personnages de fiction créés par Bill Watterson en 1985. Calvin est un enfant espiègle. Il se balade partout avec Hobbes, son tigre en peluche qui prend vie. Ensemble, ils forment un duo attachant. L’auteur explore alors des thèmes profonds comme la philosophie, l’art ou l’éducation, tout en conservant un humour décapant.


9/ Gaston Lagaffe


N’oublions pas notre cher Gaston, créé par André Franquin en 1957 ! Personnage culte de la bande dessinée, Gaston Lagaffe est célèbre pour son génie de l’invention… mais aussi pour son incroyable capacité à provoquer des catastrophes ! D’ailleurs, ses gaffes sont devenues des moments incontournables de la BD humoristique belge.


10/ Charlie Brown et Snoopy


Issu de la BD Peanuts écrite par Charles M. Schulz en 1950, Charlie Brown, le garçon malchanceux, et Snoopy, son beagle rêveur, ont marqué le monde de la bande dessinée américaine. Les personnages de cette bande dessinée abordent des thématiques universelles avec tendresse et humour.

Ces dix personnages de bande dessinée ont indéniablement marqué l’histoire du neuvième art, que ce soit par leur caractère unique, leur universalité et leur capacité à toucher un large public. Héros courageux, super-héros téméraires, gaffeurs invétérés ou encore philosophe malgré eux, ces personnages ont su conquérir les cœurs des lecteurs et s’inscrire dans l’imaginaire collectif.


Évidemment, il existe de nombreux autres personnages provenant d’univers tout aussi palpitants les uns que les autres. La bande dessinée ne cesse d’évoluer, de surprendre et de divertir grâce à l’imagination sans fin des auteurs. Qui sait quels nouveaux personnages cultes émergeront dans les années à venir ?


Pour les amoureux de la BD, la box livre Kube a lancé son abonnement Kube Dessinée ! Chaque mois, recevez une box contenant une BD que vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 coups de cœur d’un libraire, accompagnée d’une jolie surprise.



Opmerkingen


bottom of page