top of page

Livres les plus vendus au monde

Le classement des livres les plus vendus dans l'histoire


En 2021, la BD Astérix et le Griffon (Ferri et Conrad, Albert René) et le roman L’anomalie de l’écrivain Hervé Le Tellier (Gallimard) sont arrivés en tête des ventes de livres, avec respectivement 1,5 million et 500 000 exemplaires vendus. Mais quels sont les livres les plus vendus de l’Histoire ? La box livre Kube vous dévoile le palmarès des cinq ouvrages les plus importants, en termes de nombre d’exemplaires vendus !


1 - La Bible


Livre - La bible

Le livre le plus vendu de l’Histoire est un texte sacré, puisque c’est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l’aide de plus de cinq milliards d’exemplaires. On peut aujourd’hui trouver l’Ancien et le Nouveau Testament sous des formes très diverses : version rudimentaire, version dédiée aux enfants, version reliée en cuir, vieil ouvrage de collection, et même en bandes dessinées.


L’ouvrage est bien sûr édité en plusieurs langues, et vendu actuellement partout dans le monde. En fait, on ne connaît même pas l’auteur du livre le plus vendu du monde !



2 - Le Coran


Livre - Le Coran

On retrouve en deuxième position du classement un autre livre religieux, musulman cette fois-ci. La vente du Coran est estimée à 3 milliards d’exemplaires. C’est aussi le livre le plus ancien connu en arabe !


Tout comme le livre chrétien, le Coran a connu des évolutions, et s’est adapté aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes. Par exemple, il a sa version numérique, et sa version en braille.



3 - Le petit livre rouge


Livre - Le petit livre rouge - Mao Zedong

Ce n’est pas la Torah qu’on trouve en troisième position de ce classement, mais bien un livre politique et idéologique. Le livre des citations du Président chinois Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine, est en fait un livre de propagande, édité et distribué par le gouvernement chinois. Les chiffres sont donc difficilement vérifiables. À priori, 800 millions d’exemplaires ont été vendus.


On y retrouve les pensées de Mao, sous forme d’extraits de discours et de textes écrits par celui-ci. Le tout est arrangé par thèmes (la lutte des classes, le travail, la discipline ou encore les femmes, la culture et l’art).



4 - Don Quichotte de la Mancha


Livre - Don Quichotte - Cervantès

Le premier roman de ce classement se hisse donc seulement à la quatrième place ! L’ingénieux hidalgo, Don Quichotte de la Manche s’est vendu dans le monde à plus de 500 millions d’exemplaires, depuis sa publication en 1605. Ce livre est parfois considéré comme le premier roman moderne ! Miguel de Cervantès est aussi resté un auteur très populaire, comme le prouvent ces millions de livres vendus.


On y suit le personnage de Alonso Quichano, passionné des romans de chevalerie, qui décide de devenir Don Quichotte, chevalier errant. Il va parcourir le monde, à la recherche d'aventures et d’amour. Cet idéaliste se voit en croisade contre le mal, et se donne pour mission de protéger les opprimés. Ce classique est à retrouver dans votre librairie préférée !



5 - Xinhua Zidian


Livre - Xinhua Zidian

De façon assez surprenante, le cinquième livre le plus vendu du monde est un dictionnaire ! Le dictionnaire de chinois s’est vendu à plus de 500 millions d’exemplaires. Compréhensible, lorsque l’on se rappelle que le chinois est l'une des langues les plus parlées du monde, avec plus de 1 milliard de locuteurs. On peut donc faire partie des livres les plus lus, sans raconter d’histoire !


Un peu déçu par ce classement des livres best-sellers ? En effet, vous n’y avez peut-être pas trouvé votre prochain coup de cœur littéraire. Et si vous receviez un livre choisi rien que pour vous par un libraire indépendant ? En savoir plus sur l'abonnement livre Kube !

bottom of page