top of page

Trois livres à lire absolument en ce moment !

Comme chaque mois, la box de lecture Kube vous propose de découvrir les trois coups de cœur littéraires de ses fondateurs. Pour ce mois de juin 2022, Aurore, Samuel et Anthony ont déniché trois nouvelles pépites. N’attendez plus pour découvrir ces trois livres à lire à tout prix !


Le coup de cœur d’Aurore : Un souffle sur la main de Bruno Combes (Michel Lafon)

Pour célébrer les beaux jours, Aurore s’est lancée dans une lecture feel good. Ce n’est pas son genre de prédilection, mais ça fait toujours du bien au moral !

Dans Un souffle sur la main de Bruno Combes, vous découvrirez Lou. La quarantaine, elle est agent immobilier, plutôt anxieuse, méfiante et a du mal à s’attacher. Pour la comprendre, il faut tenter de démêler les secrets de son passé. Résultat de l’enquête : le secret qui était supposé la préserver lui a en réalité fait plus de mal que de bien ! On ne vous en dit pas plus…

Au passage, vous découvrirez également une myriade de personnages aux destins entrecroisés, tous plus attachants les uns que les autres et qui, tous à leur manière, contribuent à faire de ce roman un récit plein de douceur et de poésie.

Et pour parfaire le voyage, chaque ouverture de chapitre a sa propre citation-mantra qui vous reboostera pour les 5 prochaines années !

Entre secrets de famille, reconstruction, résilience, inclusivité, Un souffle sur la main est un roman lumineux que je vous recommande vivement pour le bon moment qu’il vous fera passer.


Le coup de cœur d’Anthony : Ombre de Lefteris Giannakoudakis (Cambourakis)

Comme à son habitude, Anthony met à nouveau à l’honneur un polar (il en lit encore plus à l’approche de l’été). Ce roman grec est aussi l’occasion de mettre en avant la Crète, une île qu'il aime tout particulièrement, et qui vous donnera des envies d’évasion.

On y suit Dimos Guérès, un flic athénien sur le point de se séparer de sa femme, qui retourne en 2012 sur son île natale pour y partager les derniers jours de son père. La ville d’Héraklion et ses environs sont alors témoins du meurtre d’une jeune femme dans la bouche de laquelle on retrouve une bague qui n’est pas anodine. Elle ressemble en effet fortement à celle que portait la mère de Guérès lors de son enterrement. Est-ce le fruit du hasard ? Guérès décide en tout cas de mener l’enquête, parallèlement à celle, officielle, du lieutenant de police Yvan Alexandrof.

Ce roman haletant est construit en chapitres courts qui permettent d’alterner les points de vue mais aussi les époques. On revient notamment sur la vie du père de Guérès et notamment son engagement lors du conflit avec les Turcs à Chypre en 1974.


On ne peut que vous conseiller ce roman très prenant qui nous éclaire sur la Grèce d’hier et d’aujourd’hui tout en nous proposant une intrigue efficace, qui fait remonter à la surface de nombreux secrets de famille. Que demander de mieux à l’approche de l’été ?


Le coup de cœur de Samuel : Sœurs de sable de Stéphane Héaume (Rivages)

Samuel parle de Sœurs de sable comme d’un livre addictif.

En 1958, à Portfou, superbe village exotique au bord de la mer, Rose s'échine à redonner sa superbe à un palace tombé en désuétude. Un matin, sur la plage, elle croise un homme mystérieux au charme envoûtant. En 2018, Amelia a pour voisin un vieil homme intriguant, ancien musicien à la renommée mondiale. À 60 ans d'écart, le destin des deux femmes va étrangement se lier autour de secrets, de mystères et de révélations.

Sœurs de sable est un livre qui vous attrape et ne vous relâche pas avant le point final.

Prenant, poétique et remarquablement exécuté, ne le laissez pas passer !





Nos recommandations vous ont plu ?


Vous pouvez retrouver dans cet article nos conseils lecture du mois dernier.


Aussi, si vous cherchez des conseils de lecture adaptés à vos envies, il ne reste qu’une seule chose à faire… s'abonner à la box livre Kube ! Chaque mois, un libraire indépendant choisit un ouvrage rien que pour vous, en fonction de ce que vous souhaitez découvrir.




Comentarii


bottom of page