top of page

Trois livres parfaits pour octobre - Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à découvrir durant ce mois d'octobre.

Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.

un coup de coeur livre d'octobre

Le coup de cœur d’Aurore : Les suicidés du bout du monde - Leila Guerriero

couverture d'un livre, le roman de Leila Guerriero : "Les suicidés du bout du monde"
"Les suicidés du bout du monde" de Leila Guerriero

"Les suicidés du bout du monde", publié aux éditions Rivages, nous plonge dans le mystère entourant une épidémie de suicides à Las Heras, une ville isolée et venteuse de la Patagonie argentine. Entre 1988 et 2002, cette petite ville pétrolière a connu un nombre alarmant de suicides, la plupart étant des jeunes.


Leila Guerriero se rend sur place pour comprendre cette tragédie. Elle s'immerge dans la communauté, recueille des témoignages poignants des familles endeuillées, des amis des défunts et des éducateurs. Elle cherche à comprendre : pourquoi ici ? Pourquoi ces jeunes ?


Nous découvrons avec elle une ville, Las Heras, aux conditions climatiques et de vie absolument difficiles. Nous déambulons avec elle dans les rues boueuses, tout comme elle, nous sommes du matin au soir, complètement abrutis par le vent incessant.


Plongés dans la vie quotidienne de ses habitants nous réalisons très vite que la rudesse climatique renforce leur sentiment d'isolement. Par ailleurs, le pétrole, source principale de revenus, apporte certes une certaine prospérité, mais aussi son lot de tensions et d'inégalités.


Le récit montre une société en crise, avec des familles brisées, beaucoup de chômage, d'alcool et de drogues, créant un climat de désespoir.


Mais plus qu'une simple enquête journalistique, le livre est une illustration profondément humaine des tragédies individuelles, dans lequel l’autrice ne se contente pas de rapporter des faits. Elle donne une voix à ceux qui ont décidé de partir. Elle peint avec beaucoup d’empathie les portraits des défunts, recréant leurs rêves, leurs espoirs, et les circonstances qui ont mené à leur suicide.


Sa plume, mêlant poésie et réalisme, m'a bouleversée. C'est une lecture poignante qui reste longtemps en mémoire et que je vous recommande vivement !


Le coup de cœur d'Anthony : Maison Atlas - Alice Kaplan

Couverture d'un livre, le roman d'Alice Kaplan : "Maison Atlas"
"Maison Atlas" d'Alice Kaplan

C’est lors d’une tournée en librairie que j’ai découvert "Maison Atlas" que je suis ravi de vous présenter aujourd’hui.


Par une journée étouffante, nous avons trouvé refuge à Élancourt, pas très loin de Paris, dans la librairie Le Pavé dans la Mare où Marie-Espérance nous a accueillis avec un sourire radieux et nous a fait faire le tour de cette librairie historique.


Comme souvent lorsque nous allons à la rencontre de nos librairies partenaires, j’ai demandé à Marie-Espérance de me recommander un livre qui l’avait particulièrement touchée. Sans aucune hésitation, elle a saisi "Maison Atlas" et m’a invité à découvrir cette magnifique histoire d’amour sur fond historique.


Dans les années 90, Emily, originaire des États-Unis, s’installe à Bordeaux pour ses études et y fait la rencontre de Daniel, issu d’une lignée de Juifs d’Algérie. C’est le coup foudre et le début d’une belle histoire entre les jeunes bordelais.


Malheureusement Daniel doit rentrer dans son pays natal qui connaît de grands bouleversements… Je ne vous en dis pas plus afin de préserver l’essentiel de l’intrigue !


J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à lire cette très belle histoire inspirée de personnages réels. Alice Kaplan, spécialiste d’Albert Camus, nous propose un premier roman captivant autour de l’identité, la famille et l’Histoire.


Le coup de cœur de Samuel : L'Hôtel de verre - Emily St. John Mandel

Couverture de livre, le roman d'Emily ST. John Mandel : "L'Hôtel de verre"
"L'Hôtel de verre" d'Emily ST. John Mandel

Tout commence dans un hôtel particulièrement luxueux et isolé, installé sur l’île de Vancouver en Colombie Britannique. Cet établissement appartient à un mystérieux milliardaire New-Yorkais : Jonathan Alkaitis. Un beau jour alors qu’il s’y rend, un tag menaçant apparaît sur l’une des baies vitrées...


Qui en veut à cet homme richissime, et d’ailleurs qui est-il vraiment ? C’est à travers le point de vue successif de plusieurs personnages que l’intrigue va se dérouler et nous emmener dans un tourbillon romanesque.


"L’Hôtel de verre" est un très bon roman, publié aux éditions Rivages, que vous ne refermerez pas avant d’avoir lu la dernière page.


Un ouvrage prenant qui nous amène à prendre du recul sur de nombreux sujets : l’amour, la possession, l’argent, la fidélité et le mensonge.


Alors, inspiré·e ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !


Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !

Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’œuvre d’un écrivain en particulier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Коментарі


bottom of page