La plus secrète mémoire des hommes 

de Mohamed Mbougar Sarr

À la recherche de l’écrivain disparu. Une quête haletante qui vous fera plonger dans différentes cultures.

Découvrez

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

La plus secrète mémoire des hommes, publié par la maison d'édition Philippe Rey nous plonge au cœur d’une enquête, à la recherche d’un mystérieux écrivain ( T.C. Elimane) disparu après la publication d’un texte en 1938, et qu’on qualifiera à l’époque de “Rimbaud Nègre”. Le romancier nous fait rencontrer Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais qui tombe sur ce manuscrit oublié et le lecteur est alors invité à suivre une nouvelle quête, mais pas seulement. L’auteur nous plonge dans une véritable ode à la littérature, interroge l’élitisme littéraire français, bouscule les croyances et mélange les genres et les cultures.

Un récit sur le colonialisme

Le texte contient de nombreux tiroirs imbriqués, l’intrigue y est construite de manière stupéfiante et c’est toute une portion de l’histoire de France et du monde, allant de la période colonialiste à la Shoah, qui est remise en question et critiquée. Le lecteur doit prendre du recul, redéfinir ses croyances et est invité à faire tout cela dans un souffle, puisque ce roman est fait pour être dévoré !

Un mélange des cultures

Du Sénégal à l’Argentine, en passant par la France, l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr jette une pierre dans l’eau calme de la francophonie. Il mélange fiction et réalité. C’est avant tout une déclaration d’amour aux lettres et à la littérature en général, au pouvoir qu’a cette dernière de véhiculer des idées. Il veut briser les codes et les tabous, la rendre accessible et ouverte, libre. C’est aussi une ode au pouvoir de l’amour car on voit évoluer différentes histoires d’amour et plusieurs couples dans le roman.

Mohamed Mbougar Sarr

En 2014, il est lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La cale, puis récompensé par le Prix Ahmadou Kourouma et par le Grand Prix du Roman métis pour son premier livre Terre ceinte en 2015. Son second roman Silence du chœur sera lui aussi récompensé par le Prix littérature monde du Festival Étonnants voyageurs (salon du livre de Saint-Malo).

Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du prix Transfuge du meilleur roman de langue française. Son roman La plus secrète mémoire des hommes est également en lice pour le prix Goncourt 2021, au côté des trois autres finalistes. La remise des prix aura lieu en novembre 2021. 

 

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Polar" contenant 4 romans haletants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Goncourt 2021
Roman apprentissage
Francophonie
Prix littéraire

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Mohamed Mbougar Sarr préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

De purs hommes

1984.jpeg

Terre Ceinte

1984.jpeg

Silence du choeur

1984.jpeg
1984.jpeg

 

 

Si vous avez aimé La plus secrète mémoire des hommes,

nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Fenua de Patrick Deville (Seuil)

Patrick Deville mêle histoire et littérature pour parler de la Polynésie, du Fenua, qui signifie “pays” en tahitien. On y retrouve des figures emblématiques et liées à l’imaginaire de ces lieux exotiques : Bougainville, Stevenson, Melville, Pierre Loti ou encore la figure tutélaire de Paul Gauguin. Roman d’aventures du XVIIIe siècle à nos jours, Fenua est un voyage à ne pas manquer !

1984.jpeg

2. La Porte du voyage sans retour de David Diop (Seuil)

David Diop, nous emmène dans l’île de Gorée aussi appelée la porte du voyage sans retour en raison de la traite négrière active qui y prend place. Ce roman parle autant de souffrance que d’amour, d’esclavagisme que de liberté. Avec une plume prenante, David Diop arrive à tracer un pont entre l’oralité africaine et la littérature occidentale classique.

blanc.PNG

3. Les Prophètes de Robert Jones JR. (Grasset)

​Robert Jones nous fait vivre une relation pleine de douceur et de délicatesse qui contraste avec leur milieu. Avec une plume élégante, c’est toute la vie de la plantation qu’il va nous inviter à découvrir.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.