top of page

Cinq adaptations de livres à ne pas manquer !

Les sorties ciné inspirées de livres à venir


Plutôt cinéphile ou bibliophile ? Pourquoi choisir ? Tous les ans, de nombreux films sont inspirés ou adaptés de livres. Nous vous en parlions déjà à l’occasion des César 2022, lors desquels une dizaine des films nominés était adaptés de livres. D’ailleurs, la cérémonie avait largement récompensé Les Illusions Perdues, tiré du classique du même nom d'Honoré de Balzac !


Les romans sont une source d’inspiration toute trouvée pour les scénaristes et les cinéastes, comme nous en parlions déjà dans notre article dédié à la relation entre le cinéma et la littérature. Ainsi, de nouvelles adaptations littéraires sont encore attendues cet été !


Salem’s Lot - Stephen King (1975)



Vous pourrez retrouver en salles à partir de septembre 2022 une nouvelle adaptation d’un roman du maître de l’horreur, Stephen King !


Il s’agit cette fois-ci du livre Salem’s Lot, publié en 1975 et déjà adapté dans la terrifiante mini-série Les Vampires de Salem en 1979. Après cette adaptation télévisuelle, le nouveau film Salem est réalisé par Gary Dauberman. Comme dans le livre, un écrivain retourne dans sa ville natale. Il se rend peu à peu compte que celle-ci est infestée de vampires, et décide d’affronter les créateurs avec l’aide de quelques autres habitants.


Très peu d’images de l’adaptation moderne ont été dévoilées, le suspens reste donc entier.


Persuasion - Jane Austen (1817)



Cette année, Netflix produit plusieurs adaptations cinématographiques de best-sellers. En juillet prochain, nous pourrons découvrir Persuasion, le film tiré du roman éponyme de Jane Austen, avec Dakota Johnson dans le rôle principal.


Le film que la plateforme de VOD présente comme une comédie romantique s’inspire donc du dernier roman best-seller de Jane Austen, publié à titre posthume, qui est pourtant d’un ton assez grave. On y suit les retrouvailles d’Anne Elliot avec Frederick Wentworth, l’homme qu’elle a éconduit plusieurs années auparavant. Elle avait refusé sa demande en mariage, convaincue par son amie qu'épouser un jeune officier à l’avenir incertain n’était pas une bonne idée. On peut penser que cette adaptation rencontrera un franc succès, lorsque l’on sait que l’autre adaptation d’un ouvrage de Jane Austen, Pride and Prejudice, en 2005, avait rapporté 120 millions de dollars de recettes.



Les Liaisons Dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos (1782)



En 2022, Netflix proposera aussi une adaptation d’un roman français ! Après la première adaptation de 1989, avec John Malkovich, Glenn Close ou encore Uma Thurman, le grand classique Les Liaisons Dangereuses est de retour.


Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une adaptation fidèle, mais plutôt libre du livre éponyme, avec une réécriture moderne. Exit les aristocrates, bienvenue dans un lycée de Biarritz, de nos jours. Le roman épistolaire, narrant les machinations de deux héros libertins, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, devient un film pour ados. Célène tombe amoureuse du bad boy de son lycée, sans savoir qu’elle fait l’objet d’un pari.


The Gray Man - Mark Greaney (2009)



Peut-être moins connu en France, The Gray Man est une série de onze livres de l’écrivain américain Mark Greaney. Débutée en 2009, la saga relate les aventures Court Gentry, alias Gray Man, un ancien agent de la CIA devenu tueur professionnel. Lloyd Hansen, un ancien collègue, est maintenant décidé à l’éliminer…


L’histoire tirée du roman est portée par un casting de haut vol : Ryan Gosling, Chris Evans ou encore Ana de Armas viendront donner vie aux personnages créés par Greaney. À retrouver fin juillet 2022 sur Netflix !


Where the crawdads sing - Delia Owens (2018)



Nous pourrons retrouver au cinéma l’adaptation d’un succès littéraire récent. Là où chantent les écrevisses, publié en 2018 par Delia Owens, a rassemblé plus de cinq millions de lecteurs, et a déjà droit à son adaptation en film.


Barkley Cove, une petite fille de Caroline du Nord, est surnommée “la fille des marais”. Les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Contrairement à ce que tous pensent, elle n’est ni sauvage, ni analphabète. Abandonnée par sa famille, elle survit seule. La solitude est si pesante qu’elle ne se méfie pas de l’homme qui lui promet une nouvelle vie…


Nous vous conseillons chaudement de voir le film pour comparer le roman et le film… Long-métrage à découvrir sur grand écran à partir du 17 août 2022 !



Chez Kube, on ne peut que vous recommander de voir ces films, mais surtout de lire les livres desquels ils sont tirés… pourquoi ne pas les demander dans votre abonnement livre Kube ?

Comentarios


bottom of page