top of page

Les Illusions Perdues : faut-il lire ce livre classique français, ou voir le film ?

Nous vous en parlions déjà dans notre article dédié aux films adaptés de romans sélectionnés aux César : le film Les Illusions Perdues, tiré du roman éponyme de Balzac, a été le long-métrage le plus nommé lors de l’édition 2022 de la cérémonie ! Récompensé dans sept catégories, le film de Xavier Giannoli a aussi été une réussite dans les salles, cumulant aujourd’hui presque un million d’entrées. Ce succès s’est répercuté sur les ventes du livre, deux fois plus importantes qu’à l’accoutumée.


Une question demeure : faut-il avoir lu Les Illusions Perdues, important livre de littérature classique ? Kube vous explique pourquoi il fait partie de sa collection des meilleurs livres classiques.



Un incontournable classique de la littérature française


Entre 1837 et 1843, Honoré de Balzac a publié, en trois parties, Les Illusions Perdues. Ce roman s’insère dans la série de La Comédie Humaine, un ensemble de plus de 90 ouvrages dans lesquels Balzac explore le monde social, et analyse la diversité des comportements humains.


Dans Les Illusions Perdues, le lecteur découvre l’histoire de Lucien de Rubempré, qui se fraye un chemin dans l’imprimerie et les cercles littéraires parisiens à l’époque de la Restauration. Rêvant de gloire en tant qu’écrivain, il rencontre du succès en tant que journaliste. Le titre du livre fait écho à son désenchantement lorsqu’il découvre la réalité du métier, qui doit répondre à la loi du marché et du profit, et qui n’est pas fait que d’honnêteté.


Le roman a depuis longtemps gagné sa place dans la bibliothèque des classiques littéraires. Son auteur, Balzac, fait lui aussi partie des figures de la littérature française, élevé au rang de mythe grâce à son talent mais aussi grâce à son personnage haut en couleur.


S’attaquer à la Comédie Humaine peut paraître intimidant, et Balzac souffre peut-être d’une image malmenée et rébarbative à cause de vos cours de français de lycée. Pourtant, nous ne pouvons que vous conseiller de commencer la lecture des Illusions Perdues ! En 700 pages, vous découvrirez ce qui fait de Balzac ce géant de la littérature. C’est un très bon exemple de son écriture riche, lucide et drôle. C’est aussi un tableau fascinant de la vie parisienne et provinciale du XIXe siècle, doublé d’une critique acerbe du monde du théâtre et de la presse.


Envie de découvrir le roman ? Pourquoi ne pas la demander dans votre prochaine box Kube ? Si vous êtes toujours intimidé par ce chef d'œuvre, nous avons aussi une solution pour vous, grâce à votre abonnement lecture Kube ! Vous pouvez, dans votre envie de lecture du mois, demander au libraire de vous conseiller un livre qui se rapproche des Illusions Perdues, dans son ambiance ou son récit, mais qui serait plus accessible !



Une adaptation réussie


Toutefois, si vous n’avez vraiment pas le temps, nous vous recommandons aussi le film, adapté d’un des meilleurs livres classiques. Comme nous en discutions avec la scénariste Déborah Hadjadj dans notre article sur les adaptations de livres au cinéma, les films adaptés de romans sont parfois très décevants pour les lecteurs. Pourtant, les Illusions Perdues représente bien l’atmosphère dépeinte par Balzac. En plus de bien incarner l’époque et de rendre hommage à l’auteur, le film a un sous-entendu contemporain, et on peut aussi y lire une critique de la presse de notre temps.


Intéressé par les classiques littéraires ? Ce coffret est susceptible de vous plaire : coffret Des Grands Classiques Méconnus.



bottom of page