Les livres incontournables sélectionnés

par l’équipe de Kube

Les livres sont des compagnons de route, des professeurs au savoir intarissable, des objecteurs de conscience, des amis fidèles.

Les classiques et incontournables existent dans tous les domaines : art, culture, littérature, musique, mode, voyages... Des incontournables que l’on se doit de connaître : des films à voir absolument, des lieux mythiques à découvrir, des albums à écouter au moins une fois dans sa vie et, bien entendu, des livres à lire absolument.

Un livre peut changer notre vie, nous donner ou redonner goût à la lecture, nous pousser hors de notre zone de confort, nous décider à prendre un billet d’avion, remettre en question tout un système de pensée. C'est pourquoi, l'équipe Kube souhaite partager avec vous cet amour, cette passion du livre, de l'écriture, des bons mots. Découvrez notre sélection d’ouvrages incontournables au fil de ces pages !

Les livres, un trésor précieux 

Les livres sont un trésor précieux, un héritage dont il nous faut prendre soin.

 

Qu’ils parlent d’amour ou d’amitié, de développement personnel, de rencontre avec l’autre, d'expéditions au bout du monde, de sujets sensibles, de mondes fantastiques... Les livres ont toujours quelque chose à nous apprendre.

 

Les livres sont des miroirs qui nous donnent à réfléchir, qui nous offrent la possibilité de regarder la société sous un autre angle, de nous divertir de manière intelligente.

 

Mais aussi et surtout, bon nombre de livres et de chefs-d'œuvre sont signés par des plumes fortes, engagées, intemporelles et magnifiques.

 

Nous vous proposons ici notre sélection de récits qui ont marqué, marquent et marqueront les esprits, pour, nous l'espérons, encore de nombreuses générations.

1984, publié en 1949, est considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, de la science-fiction et il est le plus célèbre roman de George Orwell.

 

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus et toutes les pensées sont minutieusement surveillées.

 

Un incontournable à lire durant cette période chaotique !

1984 - George Orwell.jpg

Des Souris et des Hommes est un chef-d’œuvre de la littérature américaine publié en 1937 et pour qui John Steinbeck a reçu le Prix Nobel de littérature en 1962.

 

C'est le récit bouleversant d’une amitié entre deux hommes, deux amis d’enfance, qui vont de ferme en ferme afin de gagner leur vie durant la Grande Dépression aux États-Unis.

 

Un roman dur et doux à la fois.

Des Souris et des Hommes - John Steinbec

Le Parfum, c’est l’histoire abominable et drolatique de Grenouille. Un homme marqué par la mort dès sa naissance, au destin brisé et à l’odorat hors du commun.

 

Grenouille possède un odorat exceptionnel, mais ne possède lui-même aucune odeur, ce qui le fait passer pour inexistant aux yeux des autres.

 

Sa vie entière sera vécue dans l’incertitude et la violence, avec pour seul but la création du parfum parfait.

 

Un roman génial, olfactif et étouffant.

Le Parfum - Patrick Süskind.jpg

L’Alchimiste est un merveilleux conte philosophique qui a marqué des générations de lecteurs. Par son message simple et tellement puissant, tout devient possible.

 

Ce roman est destiné à toutes celles et ceux qui veulent retrouver leur enfant intérieur, reconnecter avec leurs rêves et croire à leur histoire personnelle.

 

L’Alchimiste de Paulo Coelho, c’est le récit de Santiago, un jeune berger andalou qui part à la recherche d’un trésor aux pieds des pyramides d’Égypte.

 

Un récit à lire absolument !

L'Alchimiste - Paulo Coelho.jpg

Chef-d'œuvre, Jane Eyre de Charlotte Brontë bouleverse encore, après plus d'un siècle, les lecteurs du monde entier. 

 

Récit poignant, à la vérité et à l’intensité d’expression jamais égalées, ce roman d’amour est un classique parmi les classiques.

 

Ce roman autobiographique de Charlotte Brontë retrace la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, Rochester et dont l'existence est pavée de tragédies et de mystères.

Jane Eyre - Charlotte Brontë.jpg

La saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling et les tribulations du jeune sorcier et de ses amis est devenu un véritable phénomène de société.

 

Harry Potter, l’attachant petit sorcier, nous emmène avec lui dans des aventures extraordinaires, sombres et haletantes.

 

Une saga incontournable dans le monde du roman Fantasy !

Harry Potter - J.K. Rowling.jpg

Le Petit Prince, chef-d'œuvre d’Antoine de St Exupéry, est un récit poétique et philosophique. Un conte pour petits et grands, une fable philosophique, une ode à la vie.

 

Dans le Petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il établit selon une dualité, la dualité de la vie.

 

Ce roman est une invitation de St Exupéry à retrouver l'enfant qui est en nous, car comme l’illustre très bien le livre : “Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent”.

Le Petit Prince - Antoine de St Exupéry.

Lolita de Vladimir Nabokov, ce roman qui a choqué le monde entier lors de sa sortie, ne laisse toujours pas insensible. 

 

Le livre, qui décrit l'amour d'un homme mûr pour une fillette de 12 ans, fait l’effet d’un raz de marée à sa sortie. Jugé scandaleux, il fait face à la censure et à de nombreuses critiques. Malgré tout, ce roman est désormais reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature moderne.

 

Un récit hors du commun qui mérite d’être lu !

Lolita - Vladimir Nabokov.jpg