Les livres incontournables sélectionnés

par l’équipe de Kube

Les livres sont des compagnons de route, des professeurs au savoir intarissable, des objecteurs de conscience, des amis fidèles.

Les classiques et incontournables existent dans tous les domaines : art, culture, littérature, musique, mode, voyages... Des incontournables que l’on se doit de connaître : des films à voir absolument, des lieux mythiques à découvrir, des albums à écouter au moins une fois dans sa vie et, bien entendu, des livres à lire absolument.

Un livre peut changer notre vie, nous donner ou redonner goût à la lecture, nous pousser hors de notre zone de confort, nous décider à prendre un billet d’avion, remettre en question tout un système de pensée. C'est pourquoi, l'équipe Kube souhaite partager avec vous cet amour, cette passion du livre, de l'écriture, des bons mots. Découvrez notre sélection d’ouvrages incontournables au fil de ces pages !

Les livres, un trésor précieux 

Les livres sont un trésor précieux, un héritage dont il nous faut prendre soin.

 

Qu’ils parlent d’amour ou d’amitié, de développement personnel, de rencontre avec l’autre, d'expéditions au bout du monde, de sujets sensibles, de mondes fantastiques... Les livres ont toujours quelque chose à nous apprendre.

 

Les livres sont des miroirs qui nous donnent à réfléchir, qui nous offrent la possibilité de regarder la société sous un autre angle, de nous divertir de manière intelligente.

 

Mais aussi et surtout, bon nombre de livres et de chefs-d'œuvre sont signés par des plumes fortes, engagées, intemporelles et magnifiques.

 

Nous vous proposons ici notre sélection de récits qui ont marqué, marquent et marqueront les esprits, pour, nous l'espérons, encore de nombreuses générations.

1984, publié en 1949, est considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, de la science-fiction et il est le plus célèbre roman de George Orwell.

 

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus et toutes les pensées sont minutieusement surveillées.

 

Un incontournable à lire durant cette période chaotique !

1984 - George Orwell.jpg

Des Souris et des Hommes est un chef-d’œuvre de la littérature américaine publié en 1937 et pour qui John Steinbeck a reçu le Prix Nobel de littérature en 1962.

 

C'est le récit bouleversant d’une amitié entre deux hommes, deux amis d’enfance, qui vont de ferme en ferme afin de gagner leur vie durant la Grande Dépression aux États-Unis.

 

Un roman dur et doux à la fois.

Des Souris et des Hommes - John Steinbec

Le Parfum, c’est l’histoire abominable et drolatique de Grenouille. Un homme marqué par la mort dès sa naissance, au destin brisé et à l’odorat hors du commun.

 

Grenouille possède un odorat exceptionnel, mais ne possède lui-même aucune odeur, ce qui le fait passer pour inexistant aux yeux des autres.

 

Sa vie entière sera vécue dans l’incertitude et la violence, avec pour seul but la création du parfum parfait.

 

Un roman génial, olfactif et étouffant.

Le Parfum - Patrick Süskind.jpg

L’Alchimiste est un merveilleux conte philosophique qui a marqué des générations de lecteurs. Par son message simple et tellement puissant, tout devient possible.

 

Ce roman est destiné à toutes celles et ceux qui veulent retrouver leur enfant intérieur, reconnecter avec leurs rêves et croire à leur histoire personnelle.

 

L’Alchimiste de Paulo Coelho, c’est le récit de Santiago, un jeune berger andalou qui part à la recherche d’un trésor aux pieds des pyramides d’Égypte.

 

Un récit à lire absolument !

L'Alchimiste - Paulo Coelho.jpg

Chef-d'œuvre, Jane Eyre de Charlotte Brontë bouleverse encore, après plus d'un siècle, les lecteurs du monde entier. 

 

Récit poignant, à la vérité et à l’intensité d’expression jamais égalées, ce roman d’amour est un classique parmi les classiques.

 

Ce roman autobiographique de Charlotte Brontë retrace la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, Rochester et dont l'existence est pavée de tragédies et de mystères.

Jane Eyre - Charlotte Brontë.jpg

La saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling et les tribulations du jeune sorcier et de ses amis est devenu un véritable phénomène de société.

 

Harry Potter, l’attachant petit sorcier, nous emmène avec lui dans des aventures extraordinaires, sombres et haletantes.

 

Une saga incontournable dans le monde du roman Fantasy !

Harry Potter - J.K. Rowling.jpg

Le Petit Prince, chef-d'œuvre d’Antoine de St Exupéry, est un récit poétique et philosophique. Un conte pour petits et grands, une fable philosophique, une ode à la vie.

 

Dans le Petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il établit selon une dualité, la dualité de la vie.

 

Ce roman est une invitation de St Exupéry à retrouver l'enfant qui est en nous, car comme l’illustre très bien le livre : “Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent”.

Lolita de Vladimir Nabokov, ce roman qui a choqué le monde entier lors de sa sortie, ne laisse toujours pas insensible. 

 

Le livre, qui décrit l'amour d'un homme mûr pour une fillette de 12 ans, fait l’effet d’un raz de marée à sa sortie. Jugé scandaleux, il fait face à la censure et à de nombreuses critiques. Malgré tout, ce roman est désormais reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature moderne.

 

Un récit hors du commun qui mérite d’être lu !

Lolita - Vladimir Nabokov.jpg

Dune de Frank Herbert, publié en 1965, est considéré comme le chef-d’œuvre de la science-fiction. 

 

Une saga intemporelle et immortelle qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde.

 

Dune n’est pas un simple roman de space-opera, il aborde des questions philosophiques telles que la civilisation, la religion, la psychologie, l’équilibre écologique, la puissance et l’individu ou encore la politique.

 

Un classique du genre, un incontournable.

Dune - Frank Herbert.jpg

Game of Thrones, la saga de George R. R. Martin qui a tenu en haleine des millions de lecteurs grâce à un univers fantastique, rempli de complots et de dragons, ne vous laissera pas de glace !

 

Game of Thrones, c’est un peu le Dallas de l’heroic fantasy, un univers impitoyable où neuf familles nobles et puissantes rivalisent pour le contrôle du Trône de Fer dans les sept royaumes de Westeros.

 

Stark, Lannister, Targaryen, Baratheon et les autres nous entraînent dans une guerre sans merci pour l’accession au trône de fer et en parallèle d’anciennes créatures mythiques oubliées reviennent pour faire des ravages… Winter is coming !

Game of Thrones - George R. R. Martin.jp

L’histoire se déroule dans les années 1940 et elle prend place à Oran, une ville fermée et qui tourne le dos à la mer, durant la période de l’Algérie française.

 

Ce roman, bâti comme une tragédie en cinq actes, symbolise le fléau du malheur sous toutes ses formes, y compris celle de la guerre, de la solitude, de l’exil et de la séparation.

 

La Peste d’Albert Camus, une œuvre littéraire intemporelle, qui s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, connaît un regain d'intérêt en ces temps troublés par une pandémie mondiale.

La Peste Albert Camus.jpg

Fahrenheit 451 est un roman d'anticipation dystopique écrit par Ray Bradbury, publié en 1953 aux États-Unis.

 

Face à un succès quasi immédiat, le livre a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 1954 puis paraîtra en France en 1955 aux éditions Denoël.

 

Ray Bradbury nous livre avec Fahrenheit 451, un des plus beaux romans sur les livres, la connaissance, la censure et la mémoire des hommes.

Fahrenheit 451 Ray Bradbury.jpg

Mort sur le Nil est l’un des plus célèbres romans policiers de la grande Agatha Christie.

 

Publié le 1ᵉʳ novembre 1937 au Royaume-Uni, il met en scène une des enquêtes les plus connues du grand détective belge, Hercule Poirot.

 

Le livre a fait l'objet d'adaptations au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma ; zoom sur l’une des plus célèbres enquêtes policières du monde !

Mort sur le Nil Agatha Christie.jpg

Le bal des folles : premier roman choc de Victoria Mas publié chez Albin Michel.

 

Cruel et juste, ce roman redonne la place aux femmes. Celles-ci évoluent en étant mises au ban de la société à une époque où les hommes, au pouvoir déjà écrasant, se servent de la médecine pour être encore plus forts.

 

Le XIXe siècle nous dévoile son lot d’horreurs et de combats. Ce roman vient mettre sa pierre à l’édifice dans une société actuelle en pleine lutte féministe.

Les bal des folles .jpeg

Ce violent thriller a fait polémique et a autant été aimé que détesté. Écrit par Bret Easton Ellis et publié aux éditions 10/18, ce roman raconte comment à  l’époque de Reagan, un groupe de jeunes dont Patrick Bateman a représenté toute l’atrocité d’être un citoyen américain.

American psycho raconte l’histoire d’un jeune américain bien plus stéréotypé que l’Amérique elle-même. Patrick Bateman vit une existence ponctuée de drogues et de soirées, avec ses amis tous aussi antipathiques que lui. Au-delà d’être un roman critique et dénonciateur, l’auteur a confié que ce roman contenait une grande partie de lui.

American Psycho.jpeg

La société anglaise au XIXe siècle se révèle stricte, rigide et masculine. Ce classique de la littérature traverse les années et n’a presque pas pris une ride. Paru en 1813 et publié dans de nombreuses éditions dont 10/18. Tout grand lecteur ne saurait passer à côté de cet ouvrage. 

En plus d’être un roman historique, Orgueil et préjugés est bien connu pour être un roman d’amour. Il déconstruit le fait de se fier aux apparences. Les femmes font souvent preuve de mépris face aux hommes qui s’éprennent d’elles alors que ce sont finalement ces potentiels maris qui pourraient les rendre heureuses. En plus d’analyser et de tirer des concepts généraux de la fonction de l’amour, Jane Austen utilise des aspects de la psychologie pour pointer les rapports des personnages entre eux.

Orgueil et préjugés.jpeg

Impossible de passer à côté de ce grand classique de la littérature française publié en 1862. Sur les bancs de l’école ou par passion de la lecture, des milliers de Français ont posé leurs yeux sur les pages écrites par Victor Hugo.

Victor Hugo peut être vu comme un romancier qui donne sa voix au peuple. Dans Les Misérables notamment, il donne à voir au lecteur toute la misère de son époque. Il prend la défense de ceux qui souffrent et use de sa plume pour dénoncer les mauvaises conditions de vie des pauvres. Victor Hugo prend souvent le parti du peuple.

les misérables.jpeg

Des faits réels écrits à Guantánamo pendant son incarcération, l’auteur Mohamedou Ould Slahi revient sur une décennie d’enfer dans Les carnets de Guantanamo. Âmes sensibles, accrochez-vous.

L’histoire de Mohamedou Ould Slahi n’est pas banale et pourtant pas isolée non plus. Ce jeune mauritanien est devenu prisonnier de Guantánamo en 2002. Il est accusé entre autres d’avoir participé au complot de l’an 2000 et aux attentats du 11 septembre 2001  aux États-Unis. Les États-Unis sont venus le chercher en Mauritanie et l’ont arraché à sa famille pour l’incarcérer. Cet enlèvement a été qualifié d’illégal. Ces carnets sont le récit d’un long combat contre la justice américaine et pour l’innocence.

Carnets de Guantanamo.jpeg

Ce roman revient sur la scandaleuse Benedetta. Religieuse et lesbienne, son histoire choque l’Italie du XVIIe siècle. Entre Église et amour, Judith C. Brown nous présente la nonne décriée.

Benedetta Carlini est rentrée très jeune au couvent. À seulement neuf ans, elle intègre celui de Pescia en Toscane. Ses premiers pas dans ce lieu la lient très intimement avec Dieu. Frappée de visions, elle explique les recevoir de Dieu. Elle rentre aussi souvent en transe, dans le corps d’un certain ange connu sous le nom de Splenditello. Benedetta devient rapidement respectée par les autres sœurs puisqu’elle réussit à prouver physiquement son lien avec Dieu. Elle a des douleurs physiques intenses et même paralysantes. Son corps est marqué par la présence de Dieu en elle. Sa voix devient sacrée et elle prêche même au sein du couvent. Ce pouvoir laissé à une femme n’est pas anodin et surtout rare à cette époque. La société du XVIIe est loin d’être féministe, d’autant plus dans le christianisme.

Soeur Benedetta.jpeg

Roman de science-fiction déstabilisant, Ubik propose une vive critique de notre société de consommation dans un univers futuriste très réaliste. Publié en 1969 et en 1970 en France, le Times l’a classé parmi les 100 meilleurs romans anglais depuis 1923.

La société de 1992 propose des avancées colossales. Les morts ne sont plus vraiment morts, les vivants possèdent des facultés extraordinaires et la Terre n’est bientôt plus le seul espace d’expérimentation. Le style de Philip K. Dick est si précis et délicat que la science-fiction paraît être un jeu d’enfant. Au-delà de la fiction pure, il s’agit aussi d’une critique de la société. La consommation a envahi son monde futuriste, le capitalisme est aux commandes et la confiance ne règne plus entre les individus.

Entre imagination et humour, cette BD est une vraie bouffée de rire. Dystopique et bien évidemment critique, Zaï Zaï Zaï Zaï permet de remettre en question notre société au fil de ses pages.

Cette BD pour adultes met en scène un jeune homme qui oublie sa carte de fidélité avant de passer en caisse. Manque de pot, ou de carte, le jeune homme a fait de nombreuses courses et ni la caissière ni le vigile ne semblent avoir envie de coopérer. Cette critique acerbe de la société nous donne surtout une bonne leçon : ne jamais oublier sa carte de fidélité !

Plonger dans ce roman fait de rêves, d’amour et de profondeur. Encore un succès de Boris Vian qui saura ravir les lecteurs en quête de voyage.

L’écume des jours a été écrit par le célèbre écrivain français Boris Vian. Il a été publié en 1947 dans de nombreuses éditions tel que Le Livre de poche. Ce roman est devenu un classique de la littérature française et un classique de Boris Vian. Histoire d’amour, surréalisme et onirisme sont mêlés au sein même de ce récit. 

Thriller à succès, le premier roman de A.J. Finn est une réussite. Il a su mêler de multiples styles pour créer l’intrigue et le suspens parfait.

La femme à la fenêtre est un roman, plus précisément un thriller écrit par A.J. Finn et publié en 2018 aux éditions Les presses de la Cité. L’intrigue du roman a lieu à Harlem où vit Anna Fox, recluse dans sa maison. Mais comme une pédopsychiatre renommée et appréciée s’est elle retrouvée témoin d’un meurtre ?

Roman de science-fiction post-apocalyptique, sans fioritures et rempli d’émotions.

La route est un roman écrit par Cormac McCarthy et publié pour la première fois aux États-Unis en 2006 aux éditions d’Alfred A. Knopf. Il est sorti en 2008 en France aux éditions de l’Olivier. Ce roman a été un succès et a été récompensé par le prix Pulitzer de la fiction en 2007 et le prix Ignotus en 2008.

Chaos Walking ou Le Chaos en marche a été un vrai succès à sa sortie. N’importe qui a déjà souhaité pouvoir entendre les pensées de la personne à côté de lui. Mais que serait un monde si cela était constant ?

Cette dystopie nous rappelle que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre et qu’il faut toujours se méfier des personnes influentes.

Ce roman noir bouleverse les consciences. Il raconte avec noirceur la chute d’un usurpateur. Adapté deux fois au cinéma, il est aussi sombre par les mots que par les images. Lecteurs assoiffés de thriller : foncez !

Le Charlatan est un roman noir écrit par William Lindsay Gresham. La traduction française est publiée en 1997 chez Gallimard dans la collection « Série Noire ». Ce roman met en scène divers personnages, dont le principal : Stan Carlisle.

Ubik.jpeg
Zai Zai Zai .jpeg
L_écume des jours.jpeg
La femme à la fenêtre.jpeg
La route .jpeg
Le chaos en marche.jpeg
le charlatan william lindsay gresham.jpeg

Le meilleur des mondes imagine une société future parfaite. Les hommes seraient les plus heureux possible, les plus parfaits et ils seraient noyés dans le bonheur. Aldous Huxley a été considéré rapidement comme un maître dans l’art du roman d’anticipation. 

Les hommes seraient les plus heureux possible, les plus parfaits possible et ils sont noyés dans le bonheur. Les “hommes modernes” fondent la société parfaite. Aucun trouble ne peut y être admis. Les gens y évoluent de la meilleure des manières. Ils sont dans un flacon tout le temps de leur vie, ils avalent des cachets pour être heureux et jouissent de leur vie parfaite. Le centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central offre aussi un espace pour stimuler les enfants et leur promettre un bonheur futur.

Le meilleur des monds.jpeg

Le roman autobiographique Tout s’est bien passé, écrit par Emmanuèle Bernheim a été publié en 2013 chez Gallimard. Ce récit est bien différent des autres livres écrits  habituellement par l’autrice. Cette écrivaine et scénariste bien connue du grand public s’est mise à nue dans son roman pour nous offrir un moment douloureux de sa vie.

Le père de la célèbre auteure Emmanuèle Bernheim souhaite mettre fin à ses jours. Dans Tout s’est bien passé, nous suivons le combat et le chemin douloureux pour l’euthanasie humaine. 

En traitant ce sujet si admirablement, Emmanuèle a réussi à nous conter au mieux son vécu avec ce récit écrit à la première personne. Il n’y a pas d’exagération, pas de pathos ni de larmes tirées au lecteur. Bien sûr que son récit est émouvant et nous bouleverse mais nous réussissons à garder notre place externe dans cette aventure de vie douloureuse. Ce roman nous rapproche de l’autrice en tant qu’humaine, fille et femme.

Tout s_est bien passé.jpeg

Un roman d’amour entre deux personnes opposées, qui surmontent leurs différences pour ne faire qu’un. Babie et Stefano nous embarquent dans leur histoire, leurs tourments et leurs sentiments. Le roman Young Adult Trois mètres au-dessus du ciel a été écrit par Federico Moccia. Il a été publié chez Gallimard en 2006. Ce roman a eu un large succès chez les jeunes lectrices et lecteurs. Pour un premier roman, Federico Moccia a su placer la barre haut.

L’histoire de ce roman d’apprentissage est avant tout une histoire d’amour entre les deux personnages principaux. Babie Gervasi et Stefano Mancini sont aux antipodes. Elle est issue de la bourgeoisie italienne et vit dans une famille où elle est protégée et aimée. De son côté, Stefano est ce que l’on peut appeler un voyou ou un bad boy. Il fait partie d’une bande de jeunes de son âge qui ont l’habitude de se battre, de voler et d’être violents.

trois mètres au dessus du ciel livre.jpeg

Le roman Mon année Salinger de Joanna Smith Rakoff mêle fiction et autobiographie. Il traite de thèmes comme l’amour, le travail et bien évidemment, le monde de l’édition. Le mélange parfait pour se projeter dans cette histoire inattendue et pleine d’apprentissages.

Le roman a été publié chez Albin Michel en 2014. Il raconte l'histoire de Joanna. Après avoir terminé ses études, Joanna est embauchée dans une agence à New York. Elle est passionnée et souhaite travailler dans le monde de l’édition. Sa première porte d’entrée dans ce monde fermé est une agence qui s’occupe de répondre à des appels téléphoniques et à répondre à des lettres de fans pour des clients qui sont auteurs.

Mon année Salinger.jpeg

La célèbre Emily Brontë a publié son roman Les Hauts de Hurle-vent en 1847 en Angleterre sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Ce roman peint un chaos familial ponctué d’amours impossibles. Un classique qui séduit les passionnés de romans anglais.

Les Hauts de Hurlevent raconte l’histoire d’un chaos familial. La famille tranquille habitant le Yorkshire est bouleversée lorsqu’un nouvel enfant adopté arrive. Le jeune Heathcliff ramené par le père de famille Earnshaw n’est pas accepté de tous. Les deux enfants de la famille n’ont pas du tout la même réaction, ils en ont même des opposés.  Pour ce qui est de la fille, Catherine, elle voue un amour impossible pour son nouveau jeune frère. Tous les deux sont dans une spirale amoureuse passionnée mais complexe. À contrario, Hindley, le second fils, n'est pas du tout favorable à cette nouvelle venue. Il exprime une certaine rage et se plonge peu à peu dans le cercle vicieux de la vengeance. Son objectif devient la destruction des personnes qui ont rendu sa famille différente.

Les huats de hrulevent.jpeg

Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle écrit par Stuart Turton vient bouleverser les cerveaux des lecteurs en y multipliant les questionnements et les intrigues. Appartenant à plusieurs genres dont le thriller et le fantastique, ce roman est un délice pour ceux qui aiment voyager à huis-clos.

Stuart Turton a sorti son premier roman en 2018. Celui-là a paru dans de nombreuses éditions dont les éditions 10/18 qui ont pour objectif de développer leur collection de littérature étrangère. Pour ses premiers pas dans l’univers de l’écriture, nous pouvons dire que c’est une réussite. Les 7 morts d’Evelyn Hardcastle a été vendu à plus de 150 000 exemplaires rien qu’en Grande-Bretagne. Fort de nombreux prix comme celui du meilleur premier roman, ce livre a su conquérir le cœur des lecteurs.

Les sept morts d_Evelyne Hardcastle.jpg

Le tatoueur d’Auschwitz a été écrit par Heather Morris et a été publié aux éditions J’ai Lu en 2021. Nous avons beaucoup entendu parler de ce roman ces derniers temps, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il a reçu un grand succès dès sa sortie !

L’histoire se situe durant la Seconde Guerre mondiale, dans les camps d’Auschwitz et de Birkenau. Ces camps de concentration emprisonnent des minorités que Hitler cherche à éradiquer. En grande partie, nous y retrouvons les personnes de confession juive, il y a également des femmes, des enfants, des étrangers, des homosexuels ou encore des personnes ayant commis des crimes.

Le tatoueur d_Auschwitz.jpeg

La Saga des Cazalet est écrite par Elizabeth Jane Howard. Cette saga a commencé à être publiée en 2020. 3 tomes sont sortis pour le moment. Le premier est "Étés anglais”, le second "À rude épreuve” et le troisième “Confusion”.

Étés Anglais réunit dans ses pages de nombreux personnages dans un décor typique anglais dans le Sussex précisément. La Duche habite une grande demeure et a pour habitude de recevoir ses trois fils Hugh, Edward et Rupert durant l’été. Ils débarquent à Home Place avec leurs familles et domestiques respectifs. Se retrouvent donc sous le même toit trois générations différentes, trois clans.

Le roman La dernière lettre de son amant a été écrit par Jojo Moyes et a été publié aux éditions Milady en 2014. Jojo Moyes est connue pour ses multiples romans d’amours, toujours remplis d’émotions et d’aventures romantiques.

Pour ce roman, l’autrice a fait le choix de croiser deux destins de femmes à des époques différentes. D’un côté, il y a Jennifer. C’est une femme des années soixantes, nous pourrions même dire que c’est LE stéréotype de la femme des années 60. Elle vit une existence plutôt monotone, bercée par la condition de la femme qui n’est pas très bonne.

La chronique des Bridgerton a été écrite par Julia Quinn et a été publiée pour la première fois entre 2000 et 2013. Cette saga est composée de huit tomes, chacun ayant pour personnage principal un des membres de la famille Bridgerton. Les éditions J’ai Lu ont décidé de publier à nouveau cette saga en 2020 suite au succès fulgurant de la série Netflix, adaptation de la saga éponyme.

La chronique des Bridgerton met en scène la famille Bridgerton qui évolue dans la haute société anglaise durant la période de la Régence. Régulièrement, une certaine Lady Whistledown, que personne ne connaît, publie un papier sur la société qui l’entoure en dévoilant tous les petits secrets de chacun. Ce personnage fait bien évidemment écho à notre chère Gossip Girl, plus contemporaine certes, mais pas plus piquante. Au fil des tomes, son identité cherche à être dévoilée et les accusations vont bon train.

Entre l’autobiographie et la fiction, cette œuvre revient sur l’histoire personnelle d’Alex Marzano-Lesnevich, liée à l’histoire judiciaire de son pays.

Au moment du récit, Alex Marzano-Lesnevich étudie le droit à Harvard. Elle dénonce fermement la peine de mort et se bat chaque jour pour que celle-ci n’existe plus. Bien campée sur ses positions, Alex Marzano-Lesnevich utilise ses études pour tenter de parvenir à ses fins. 

Le roman L’Arbre-Monde a été écrit par l’Américain Richard Powers. Il a été publié en France en 2018 aux éditions Cherche midi et il s’agit de son douzième roman. Cette histoire enivrante de beauté a reçu le prix Pulitzer de la fiction en 2018.

La botaniste Past Westford étudie la communication entre les arbres et entre les humains et les arbres. Cette question de communication est finalement fondamentale lorsque l’on souhaite s’intéresser au monde des vivants non-humains qui nous entoure. Dans cette histoire, neuf destins de personnages vont se croiser sur leur route vers la Californie. Ils se rendent dans cet état dans le but de sauver un séquoia qui doit être détruit. Toutes ces personnalités rassemblées autour d’une même cause rendent ce roman très émouvant.

Le célèbre auteur Sorj Chalandon revient en 2021 pour la rentrée littéraire avec un roman bouleversant : Enfant de salaud. Ce roman mêle de nombreuses émotions, quelques destins et chemins de vie qui ont besoin de réponses.

Le père du narrateur est en réalité le célèbre Klaus Barbie. Klaus Barbie est connu pour être un criminel de guerre. Il a eu un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Le narrateur se pose des questions. En effet, il aimerait en apprendre plus sur son père, mieux le connaître. Comme n’importe quel enfant, ces questions sont fondamentales pour se construire. À force de l'idéaliser, son grand-père a fini par s’interposer et lui dire que son père n’était pas quelqu’un de bien puisqu’il a porté l’uniforme allemand.

Claire Berest arrive encore avec un roman bouleversant. Cette fois-ci, nous rentrons au cœur d’une enquête policière mais aussi au cœur d’une enquête d’un homme sur lui-même.

Le personnage principal du roman se nomme Abel Blac. C’est un policier suspendu pour des raisons encore floues au prémices du roman. Ce personnage est sombre, comme les nuits parisiennes au cours desquelles il aime se promener et déambuler au gré de ses envies et de ses obsessions. Abel Blac a un quotidien bien plus qu'intrigant depuis sa mise à pied. Sa vie semble misérable et sans saveur, ce qui inquiète à la fois son entourage et les lecteurs face aux mots couchés par Claire Berest sur le papier.

Encore une réussite pour Patricia Highsmith avec ce thriller psychologique qui nous montre les côtés les plus sombres d’un couple.

Ce roman policier fut un grand succès et a d’ailleurs été adapté deux fois au cinéma.

Ce roman est basé sur l’histoire d’un couple. Melinda et Victor Van Allen semblent être heureux et vivre une vie amoureuse épanouie. Ils sont l’exemple typique du couple bon sous tous rapports. Ils sont riches, blancs et possèdent une grande maison. Ils ont eu une petite fille appelée Trixie. En somme, tout pour être heureux et couler des jours heureux dans leur maison située à Little Wesley. C’est bien trop beau pour être vrai évidemment.

Pour la rentrée littéraire 2021, nous découvrons une nouvelle autrice avec son premier livre nommé Gazelle Théorie. Inès Orchani est française et tunisienne, féministe, engagée et autrice. Elle débarque dans le monde de l’écriture avec son texte fort et puissant, un manifeste qui vient insuffler un nouvel air au féminisme ambiant. 

Inès Orchani s’éloigne du féminisme classique occidental pour laisser la place et la voix aux autres femmes, aux autres féminismes. Fortement inspiré et impulsé par l’ouvrage King Kong Théorie de Virginie Despentes, l’autrice réussit à représenter l’influence que ses lectures ont eu sur sa vie et ses croyances. 

Marin de Viry revient pour cette rentrée littéraire 2021 avec un roman plein d’humour et de satire, comme on aime. L’arche de la mésalliance sera publié aux éditions du rocher dans le courant du mois d’août. Déjà encensé par la critique, ce roman a des chances de récolter un franc succès.

Ce nouveau récit met en scène des personnages travaillant à l’épicentre des affaires : la Défense. Marin de Viry fait une vive critique de ce monde des affaires froid, cruel et stressant. Avec son style particulier et son ironie pinçante, il réussit majestueusement et subtilement à critiquer tout un système et une société en marche

Pour son premier roman, Cécile Laurens a fait le choix des émotions. Avec Là où passe la caravane, elle transporte son lecteur au cœur du pèlerinage gitan pour Lourdes. Entre foi, croyances et légendes, le voyage est garanti.

L’événement de fond du premier roman de Cécile Laurens est le pèlerinage de Lourdes réalisé au mois d’août par la communauté gitane. En effet, cet événement rassemble tous les gitans qui ont à cœur de se recueillir et d’entreprendre ce périple. Comme tous les pèlerinages, il laisse donc place aux rencontres et aux bouleversements spontanés que ce genre de voyage peut offrir.

La célèbre autrice à succès Jakuta Alikavazovic participe à la rentrée littéraire 2021 avec son roman Comme un ciel en nous. Ce roman plein de poésie et de réflexion nous permet une rentrée littéraire pleine de douceur et d’émotion.

Son personnage principale, une femme, une fille, souhaite renouer le temps d’une nuit avec sa place de fille justement. Son père, désormais absent, avait pour habitude de l’emmener au musée du Louvre. Son père est un immigré issu du Monténégro. Arrivé en France, il aimait emmener sa fille au Louvre, en lui demandant inlassablement comment elle s’y prendrait pour voler la Joconde.

Paolo Cognetti est de retour pour cette rentrée littéraire avec un roman qui met une fois encore la montagne à l’honneur. Dans La Félicité du Loup, l’amour est central.

Dans son roman, Paolo Cognetti réunit deux personnages. D’un côté, une femme âgée de 27 ans nommée Silvia et passionnée de montagne. De l’autre, Fausto âgé de 40 ans, commis de cuisine dans un restaurant. C’est d’ailleurs dans ce même restaurant que Silvia est serveuse. Les deux employés se rencontrent dans ce contexte et se lient peu à peu l’un à l’autre.

La poète québécoise Daphné B. nous livre une œuvre hybride et poignante sur notre société actuelle. Entre critique, réflexion philosophique et simple constat, Maquillée ouvre un nouveau champ à travers le monde du maquillage.

Cette jeune autrice canadienne est connue pour être féministe et a d’ailleurs créé une plateforme nommée Filles Missiles. Cette plateforme littéraire se veut contemporaine dans le but d’ouvrir de nouveaux horizons dans la littérature canadienne. Elle a également publié plusieurs recueils de poésie et de fanzines.

L’autrice Delphine Coulin fait trembler les moeurs avec son roman Loin, à l’Ouest, publié chez Grasset à l’occasion de la rentrée littéraire 2021. Ce roman est un éloge du mensonge, une ode à l’imaginaire et une invitation à la fiction. Alors, laissez-vous porter par de nouvelles histoires de vie.

Le roman est construit autour du destin de quatre femmes. Elles sont considérées par l’autrice et par la société en général comme étant des mauvaises filles. Mais alors, qu’est-ce qu’une mauvaise fille ? Selon les époques, la perception est bien évidemment différente. Le traitement de l’autrice est donc intéressant puisqu’elle a décidé de placer ses personnages à des époques différentes.

Pour la rentrée littéraire 2021, Renaud Dély débarque avec un nouveau roman. Peu habitué à ce genre, il nous livre pourtant un roman poignant et bouleversant. Le grand saut mêle les destins de deux hommes, bien différents et pourtant très fortement liés.

Le célèbre perchiste Pierre Quinon s’élance avec sa perche en main pour réaliser le saut qui lui vaudra la médaille d’or aux Jeux Olympiques en 1984. Il est attentivement regardé par le second personnage du roman de Renaud Dély. Celui-là est absolument envoûté par la prestation du perchiste et est un fan inconditionnel.

Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette sortie prévue pour la rentrée littéraire 2021. Anne Berest nous livre un bout de son intimité avec son nouveau récit La carte postale. Avis aux amateurs d’histoire réelles et d’enquêtes, vous allez adorer.

La carte postale qui donne son nom au roman est en réalité une carte qu’Anne Berest et sa famille ont reçu chez eux, un beau matin d’hiver. Noyée dans le flot des cartes de bons vœux, celle-là s’est quand même démarquée puisqu’elle était anonyme. Sur son recto, il y avait une illustration de l’Opéra Garnier. Au verso étaient inscrits quatre prénoms. Ces quatre prénoms correspondent à des personnes du côté maternel de la famille d’Anne Berest. Ces personnes n’étaient pas connues par la famille d’Anne, ce qui a rendu cette réception de carte encore plus troublante. 

L’auteur Patrice Franceschi nous propose un merveilleux et bouleversant roman pour la rentrée littéraire 2021. S’il n’en reste qu’une est une ode à l'amitié et à l’amour en général. C'est un récit qui met également les femmes en avant dans un contexte des plus terribles, celui de la guerre.

Patrice Franceschi a choisi de donner la voix aux femmes concernant ces événements. Nous suivons tout au long de son récit le destin de deux sœurs d’armes, liées par l’amitié forte qu’elles ont créé au beau milieu d’un contexte chaotique.

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.