top of page

Comment devenir libraire ?

Les formations à suivre pour devenir libraire


Vous avez toujours été fasciné·e par la littérature ? Vous passez des heures à lire, plongé·e dans des univers fascinants et des récits passionnants ? Si vous avez envie de vivre de votre passion et de la partager avec les autres, le métier de libraire est fait pour vous ! La box livre Kube vous livre alors tous les secrets pour vous lancer plus sereinement dans ce métier.


Pour être libraire, il ne suffit pas d’être passionné·e par le monde du livre. Il est également essentiel de connaître les fondamentaux de ce métier et d’avoir toute une série de compétences organisationnelles, comptables et communicationnelles. Dès lors, il peut être intéressant de suivre une formation appropriée, que ce soit pour un premier métier ou une reconversion.


Qu’est-ce qu’un libraire ?


Un libraire ne vend pas seulement des livres. Il recommande, guide et joue le rôle de médiateur culturel. Pour ce faire, il doit impérativement avoir une connaissance approfondie de la littérature. Il doit être au courant des tendances actuelles et être capable de conseiller les clients sur leur choix de lecture. ll est aussi responsable de la gestion des stocks, de l’organisation de la librairie et de l’animation d’événements culturels, comme des séances de dédicaces ou encore des ateliers d’écriture. Le libraire est un acteur indispensable de la chaîne du livre et fait le lien entre l’éditeur et les lecteurs.


Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons dans cet article le rôle de chaque acteur indispensable de la chaîne du livre.

Quelles sont les formations pour devenir libraire ?


Bien que cela ne soit pas essentiel, le métier de libraire demande une formation assez solide. Il ne convient pas uniquement d’aimer lire. Il faut également comprendre le monde de l’édition, maîtriser les techniques de gestion des stocks, organiser et mettre en valeur les titres sans oublier de communiquer efficacement avec les clients.


Ainsi, plusieurs formations existent. Que vous soyez étudiants ou en quête d’une reconversion, de nombreux programmes permettent de soutenir les futurs libraires. Parmi ceux-ci, il existe l’École de la Librairie, à Paris, anciennement INFL.

L’École de la Librairie, une formation de choix pour devenir libraire


Anciennement appelée l’Institut National de Formation de la Librairie (INFL), l’École de la Librairie est une institution parisienne qui offre des formations spécifiques aux futurs libraires, qu’ils soient étudiants ou en reconversion. Celles-ci sont structurées autour de différents modules, couvrant les aspects techniques du métier (gestion des stocks, informatique…) et les connaissances culturelles nécessaires (littérature, bande dessinée, jeunesse…).


Suite à votre formation dans cette école, vous recevrez un certificat de qualification professionnelle. Celui-ci est largement reconnu dans le secteur. Vous aurez alors une compréhension approfondie du métier de libraire et vous ressortirez avec toutes les compétences indispensables pour réussir dans ce métier.


Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de l’École de la Librairie.


Les autres formations possibles


En dehors de l’École de la Librairie, il existe d’autres formations qui peuvent vous aider à devenir libraire. Si vous êtes étudiants, certains diplômes universitaires en littérature ou en sciences de l’information peuvent être utiles. Le tout complété par quelques notions de comptabilité et de logistique.


En effet, de nombreuses filières proposent des spécialisations en métiers du livre et de l’édition. Par exemple, le CAP employé de vente spécialisé option produits de librairie-papeterie-presse, le DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine ou encore la licence professionnelle métiers du livre et de la librairie. Il existe aussi plusieurs masters, comme le master professionnel en ingénierie du livre, le master lettres et spécialités commercialisation du livre ou encore le master métiers du livre.


Et pour les reconversions professionnelles ?


Il existe par ailleurs des formations continues pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir dans le milieu de la librairie. Ces dernières vous permettent d’allier connaissances théoriques et apprentissage pratique, la clé pour acquérir une expérience précieuse. Par exemple, Book Conseil vous propose de nombreuses formations en présentiel ou en distantiel pour toute reconversion. C’est également le cas de l’École de la Librairie, qui propose des formations rapides, et de nombreux autres organismes.

Pour devenir libraire, les possibilités sont nombreuses. Que vous soyez étudiant·e ou en reconversion professionnelle, de nombreuses formations existent pour vous perfectionner dans les métiers du livre. Via l’École de la Librairie ou d’autres établissements, vous acquerrez les compétences nécessaires pour vous lancer dans ce domaine de manière plus sereine et confiante.


Toutefois, n’oubliez pas que le métier de libraire est un métier qui demande un apprentissage constant. Vous devez être curieux et dynamique car le monde du livre est en constante évolution. Il est alors important de continuer à se former et de suivre les tendances, les innovations et les pratiques de l’industrie du livre.


Il est également possible de se spécialiser dans un genre particulier, comme la littérature jeunesse, la bande dessinée ou le manga. Des formations spécifiques existent et vous seront bien utiles pour vous perfectionner dans le domaine qui vous tient à cœur. Sans oublier que cela augmente votre valeur sur le marché de l’emploi !


Chez Kube, le métier de libraire est au centre de notre démarche. Chaque mois, près de 300 libraires partenaires conseillent nos abonnés en leur choisissant un livre sur mesure. De plus, nous mettons en place toute une série de dispositifs afin de devenir un acteur toujours plus vertueux pour les libraires indépendantes. Retrouvez tous nos libraires partenaires sur notre site web !




Comments


bottom of page