top of page

Trois livres parfaits pour janvier - Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à découvrir durant ce mois de janvier.

Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.


un coup de coeur livre de novembre


Le coup de cœur d’Aurore : L’automne est la dernière saison - Nasim Marashi


couverture d'un livre, le roman de Nasim Marashi : L’automne est la dernière saison
"L’automne est la dernière saison" de Nasim Marashi

Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci je vais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup plu, qui a été écrit par une femme et qui raconte le destin de 3 femmes. Je vous emmène à Téhéran, dans l’Iran d’aujourd’hui. Il s'agit de L'automne est la dernière saison de l’autrice iranienne Nasim Marashi, publié aux éditions Zulma.


Partir ou rester, telle est la question qui habite nos trois amies Leyla, Shabaneh et Rodja. Nos 3 protagonistes, âgées de 28 ans, se sont rencontrées à l’université. Aujourd’hui, elles sont journaliste, architecte et ingénieure. Le temps de deux saisons - l’été et l’automne - nous les découvrons dans leur quotidien et sommes plongés dans leurs souvenirs, ce qui nous permet de comprendre en profondeur leurs histoires respectives.


L'automne est la dernière saison est une histoire émouvante qui touche profondément, traitant d'amitié, d'amour, de rêves et d'émigration. Est-il nécessaire de partir pour réussir ? C'est la décision qu'a prise Misagh, le fiancé de Leyla, en la laissant derrière lui à Téhéran. C'est également le dilemme de Rodja, qui aspire à poursuivre ses études en France et qui est confrontée à l'attente interminable de l'obtention de son visa.


D'autres sont forcées de rester pour s'occuper d'un petit frère handicapé qu’une mère totalement dépressive ne peut plus assumer, ou parce qu’un collègue un peu trop oppressant les supplie de l'épouser.


En filigrane dans le roman, l’autrice nous montre les difficultés auxquelles les femmes iraniennes de cette génération sont confrontées.


L'automne est la dernière saison est un témoignage de la société iranienne d’aujourd’hui. Un texte profondément touchant, surtout quand vous savez que l’autrice dit de celui-ci qu'il pourrait être le premier et le dernier livre qu’elle écrira, car, je la cite : « écrire en Iran, c’est un combat ».



Le coup de cœur d'Anthony : L’inventeur - Miguel Bonnefoy


Couverture d'un livre, le roman de Miguel Bonnefoy : "L’inventeur"
"L’inventeur" de Miguel Bonnefoy

Après nous avoir proposé une saga familiale avec Héritage, Miguel Bonnefoy met son style inimitable au profit d’une biographie étonnante aux éditions Rivages. Il revient en effet, avec un ouvrage court et percutant, sur la vie d’Augustin Mouchot, l’un des premiers inventeurs à s’intéresser au soleil et son énergie.


Alors que l’on pourrait penser que l’exploitation de l’énergie solaire date des dernières décennies, on apprend que certains s’y intéressaient déjà du temps de Zola ! On arrivait à capter l’énergie solaire pour faire de la glace ou bien imprimer un journal. J’ai aussi beaucoup aimé l’univers propre à ces inventeurs : la course contre le temps afin d’aller plus vite que les concurrents, les bénéfices mais aussi les risques de s’associer, le dépôt des brevets, l’approche technique mais aussi commerciale, la relation avec la presse. Un petit condensé romanesque sur l’entrepreneuriat !


Et je vous rassure immédiatement, la forme est tout aussi réjouissante. L’écriture chaleureuse et flamboyante de Bonnefoy donne beaucoup de vie à ce récit à la fois incroyable et cruel. Il se lit très facilement et rapidement. Pour tout vous dire, je l’ai débuté et terminé par un dimanche matin pluvieux… et sans soleil !



Le coup de cœur de Samuel : Zoomania - Abby Geni


Couverture de livre, le roman d'Abby Geni : "Zoomania"
"Zoomania" d'Abby Geni

Après le passage d’une tornade qui ravage sa maison et emporte son père, Darlène doit assumer la charge de ses frères et sœurs. Ils emménagent dans un mobile home et tentent de retrouver une existence normale. Jusqu’à une altercation avec son frère Tucker, qui fugue et ne revient pas.


Quelques mois plus tard, une explosion ravage un laboratoire connu pour mener des tests sur les animaux. Coïncidence ou pas, Tucker refait surface mais disparaît de nouveau, cette fois en emportant sa petite sœur… Darlène est prête à tout pour les rattraper. Où cette fuite va-t-elle les mener ? Quelle rage s’est donc emparée de Tucker ?


Construit comme un thriller, Zoomania est un ouvrage palpitant, riche et instructif. À découvrir de toute urgence. Un bijou !


Alors, inspiré·e ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !


Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !

Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’œuvre d’un écrivain en particulier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


ความคิดเห็น


bottom of page