top of page

Les livres incontournables sélectionnés
par l’équipe de Kube

Les livres sont des compagnons de route, des professeurs au savoir intarissable, des objecteurs de conscience, des amis fidèles.

Les classiques et incontournables existent dans tous les domaines : art, culture, littérature, musique, mode, voyages... Des incontournables que l’on se doit de connaître : des films à voir absolument, des lieux mythiques à découvrir, des albums à écouter au moins une fois dans sa vie et, bien entendu, des livres à lire absolument.

Un livre peut changer notre vie, nous donner ou redonner goût à la lecture, nous pousser hors de notre zone de confort, nous décider à prendre un billet d’avion, remettre en question tout un système de pensée. C'est pourquoi, l'équipe Kube souhaite partager avec vous cet amour, cette passion du livre, de l'écriture, des bons mots. Découvrez notre sélection d’ouvrages incontournables au fil de ces pages !

Les livres, un trésor précieux 

 

Les livres sont un trésor précieux, un héritage dont il nous faut prendre soin.

 

Qu’ils parlent d’amour ou d’amitié, de développement personnel, de rencontre avec l’autre, d'expéditions au bout du monde, de sujets sensibles, de mondes fantastiques... Les livres ont toujours quelque chose à nous apprendre.

 

Les livres sont des miroirs qui nous donnent à réfléchir, qui nous offrent la possibilité de regarder la société sous un autre angle, de nous divertir de manière intelligente.

 

Mais aussi et surtout, bon nombre de livres et de chefs-d'œuvre sont signés par des plumes fortes, engagées, intemporelles et magnifiques.

 

Nous vous proposons ici notre sélection de récits qui ont marqué, marquent et marqueront les esprits, pour, nous l'espérons, encore de nombreuses générations.

Le Premier Exil - Santiago Amigorena

À Buenos Aires, l’arrière-grand-père de Santiago Amigorena meurt. Ce juif originaire de Kiev avait émigré dans cette ville pour fuir le nazisme. La famille du narrateur qui a alors six ans doit cette fois fuir l’Argentine pour échapper à une nouvelle dictature. Le roman s’achève par un nouvel exil, six ans plus tard, en Europe. Ce portrait de l’auteur explique l’origine de son silence, mais dépeint également ce qu’est la vie de l’époque dans le continent sud-américain - plus particulièrement en Argentine. Le Premier Exil s’inscrit dans un projet beaucoup plus long qui se divise en six parties, projet comparable dans sa volonté au travail de Marcel Proust.

Santiago Amigorena nous livre dans Le Premier Exil des souvenirs par bribes, mais aussi nombre de réflexions, de pensées qui défilent au fil des pages. Il interroge l’acte d’écrire, l’exil et le poids sur nos vies de l’histoire que nous portons.

Le Premier Exil Santiago Amigorena

Le Silence selon Manon - Benjamin Fogel

Le Silence selon Manon est le nouveau roman de Benjamin Fogel, second volet d’une trilogie dont La transparence selon Irina est le premier opus. Le roman est publié aux éditions Payot et Rivages le 7 avril 2021. Thriller et roman noir sociétal, Benjamin Fogel nous plonge dans un futur proche où les dérives actuelles des réseaux sociaux sont exacerbées et la violence omniprésente.


Le commissaire Sébastien Mille enquête sur une vague de suicides liée au cyber harcèlement et se rapproche du groupe de musique Significant Youth, qui se revendique féministe et progressiste, attaqué par un groupe d’incels, célibataires involontaires, mysogynes et radicaux. Benjamin Fogel dresse des portraits en nuances, loin des stéréotypes, mais qui en disent long sur les dérives du système.

Le Silence selon Manon - Benjamin Fogel

Le Voyage dans l'Est - Christine Angot

Le Voyage dans l’Est c’est le récit de Christine, que son géniteur Pierre Angot (alors directeur du service de traduction au Conseil de l’Europe), ne reconnaîtra que sur le tard et qu’il commencera à violer à l’âge de 13 ans. Dans ce roman, Christine adopte son propre point de vue, pour dénoncer, dire et raconter, parfois de manière très crue, les horreurs de l’inceste et la difficulté qu’elle a rencontré pour se construire après cela. Elle interroge sa place dans la famille après un tel drame et le rôle de chacun. L’autrice nous plonge dans l’horreur de la vérité.

Le bal des folles - Victoria Mas

Le bal des folles : premier roman choc de Victoria Mas publié chez Albin Michel.

Cruel et juste, ce roman redonne la place aux femmes. Celles-ci évoluent en étant mises au ban de la société à une époque où les hommes, au pouvoir déjà écrasant, se servent de la médecine pour être encore plus forts.

Le XIXe siècle nous dévoile son lot d’horreurs et de combats. Ce roman vient mettre sa pierre à l’édifice dans une société actuelle en pleine lutte féministe.

Le bal des folles de Victoria Mas

Le chaos en marche - Patrick Ness

Chaos Walking ou Le Chaos en marche a été un vrai succès à sa sortie. N’importe qui a déjà souhaité pouvoir entendre les pensées de la personne à côté de lui. Mais que serait un monde si cela était constant ?

Cette dystopie nous rappelle que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre et qu’il faut toujours se méfier des personnes influentes.

Le chaos en marche - Patrick Ness

Le chaos en marche - Patrick Ness

Chaos Walking ou Le Chaos en marche a été un vrai succès à sa sortie. N’importe qui a déjà souhaité pouvoir entendre les pensées de la personne à côté de lui. Mais que serait un monde si cela était constant ?

Cette dystopie nous rappelle que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre et qu’il faut toujours se méfier des personnes influentes.

Le chaos en marche de Patrick Ness

Le grand saut - Renaud Dély

Pour la rentrée littéraire 2021, Renaud Dély débarque avec un nouveau roman. Peu habitué à ce genre, il nous livre pourtant un roman poignant et bouleversant. Le grand saut mêle les destins de deux hommes, bien différents et pourtant très fortement liés.

Le célèbre perchiste Pierre Quinon s’élance avec sa perche en main pour réaliser le saut qui lui vaudra la médaille d’or aux Jeux Olympiques en 1984. Il est attentivement regardé par le second personnage du roman de Renaud Dély. Celui-là est absolument envoûté par la prestation du perchiste et est un fan inconditionnel.

Le grand saut - Renaud Dély

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Le meilleur des mondes imagine une société future parfaite. Les hommes seraient les plus heureux possible, les plus parfaits et ils seraient noyés dans le bonheur. Aldous Huxley a été considéré rapidement comme un maître dans l’art du roman d’anticipation.

Les hommes seraient les plus heureux possible, les plus parfaits possible et ils sont noyés dans le bonheur. Les “hommes modernes” fondent la société parfaite. Aucun trouble ne peut y être admis. Les gens y évoluent de la meilleure des manières. Ils sont dans un flacon tout le temps de leur vie, ils avalent des cachets pour être heureux et jouissent de leur vie parfaite. Le centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central offre aussi un espace pour stimuler les enfants et leur promettre un bonheur futur.

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Le parfum des cendres - Marie Mangez

Le parfum des cendres est le premier roman de Marie Mangez, à paraître aux Éditions Finitude le 16 août, à l’occasion de la rentrée littéraire de 2021. Sylvain Bragonard, thanatopracteur, rencontre Alice, thésarde. L’un est mutique, fermé, froid, l’autre est enjouée, bruyante et pétillante. Intriguée par ce personnage si particulier, Alice essaye de percer à jour le mystère Sylvain, qui semble plus apprécier la compagnie des morts que des vivants.

​Ce qui est le plus frappant dans ce premier roman est l’omniprésence des sens, tous convoqués dans le récit. Les odeurs, les goûts, les parfums, c’est l’affaire de Sylvain qui les manie et les associe aussi bien que les plus grands nez.

Le parfum des cendres Marie Mangez

Le tatoueur d'Auschwitz - Heather Morris

Le tatoueur d’Auschwitz a été écrit par Heather Morris et a été publié aux éditions J’ai Lu en 2021. Nous avons beaucoup entendu parler de ce roman ces derniers temps, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il a reçu un grand succès dès sa sortie !

​L’histoire se situe durant la Seconde Guerre mondiale, dans les camps d’Auschwitz et de Birkenau. Ces camps de concentration emprisonnent des minorités que Hitler cherche à éradiquer. En grande partie, nous y retrouvons les personnes de confession juive, il y a également des femmes, des enfants, des étrangers, des homosexuels ou encore des personnes ayant commis des crimes.

Le tatoueur d'Auschwitz - Heather Morris

L'écume des jours – Boris Vian

Plonger dans ce roman fait de rêves, d’amour et de profondeur. Encore un succès de Boris Vian qui saura ravir les lecteurs en quête de voyage.

L’écume des jours a été écrit par le célèbre écrivain français Boris Vian. Il a été publié en 1947 dans de nombreuses éditions tel que Le Livre de poche. Ce roman est devenu un classique de la littérature française et un classique de Boris Vian. Histoire d’amour, surréalisme et onirisme sont mêlés au sein même de ce récit.

L'écume des jours de Boris Vian

Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton

Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle écrit par Stuart Turton vient bouleverser les cerveaux des lecteurs en y multipliant les questionnements et les intrigues. Appartenant à plusieurs genres dont le thriller et le fantastique, ce roman est un délice pour ceux qui aiment voyager à huis-clos.

Stuart Turton a sorti son premier roman en 2018. Celui-là a paru dans de nombreuses éditions dont les éditions 10/18 qui ont pour objectif de développer leur collection de littérature étrangère. Pour ses premiers pas dans l’univers de l’écriture, nous pouvons dire que c’est une réussite. Les 7 morts d’Evelyn Hardcastle a été vendu à plus de 150 000 exemplaires rien qu’en Grande-Bretagne. Fort de nombreux prix comme celui du meilleur premier roman, ce livre a su conquérir le cœur des lecteurs.

Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton

Les Bourgeois de Calais - Michel Bernard

Derrière l’un des plus grands chefs-d'œuvre d’Auguste Rodin, Les Bourgeois de Calais, se trouve un homme, et plus précisément un couple : Omer Dewavrin et sa femme Léontine. Le roman éponyme de Michel Bernard, à paraître le 26 août 2021 aux Éditions de la Table ronde, retrace une aventure artistique et amicale mouvementée, entre le célèbre sculpteur et le maire de Calais, qui est à l’origine de la commande.

​Michel Bernard, lauréat du prix Louis-Barthou et du prix Alexandre Vialatte en 2019 et 2020, signe son grand retour pour la rentrée littéraire de 2021 avec un roman à l’écriture subtile et élégante.

Les Bourgeois de Calais - Michel Bernard

Les Choses Humaines - Karine Tuil

Karine Tuil publie le 22 août 2019, Les Choses Humaines aux éditions Gallimard. Aujourd’hui, elle nous embarque dans une histoire pleine de rebondissements. Plongé au cœur d'un scandale médiatique et politique, son questionnement tourne autour du consentement sexuel et des vices du système judiciaire actuel.

Les Choses Humaines de Karine Tuil

Les Misérables - Victor Hugo

Impossible de passer à côté de ce grand classique de la littérature française publié en 1862. Sur les bancs de l’école ou par passion de la lecture, des milliers de Français ont posé leurs yeux sur les pages écrites par Victor Hugo.

Victor Hugo peut être vu comme un romancier qui donne sa voix au peuple. Dans Les Misérables notamment, il donne à voir au lecteur toute la misère de son époque. Il prend la défense de ceux qui souffrent et use de sa plume pour dénoncer les mauvaises conditions de vie des pauvres. Victor Hugo prend souvent le parti du peuple.

Les Misérables de Victor Hugo

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page